Vous aimez le thé ? Vous l’aimerez encore plus en vous plongeant dans ses subtilités grâce au coffret la quintessence du thé qui permet de mettre ses 5 sens au service de la dégustation du thé.

 

quintessence-du-thé

L’odorat est le sens qui m’aide le plus dans la cuisine et quand on m’a proposé de tester le coffret quintessence du thé je n’ai pas hésité. Carine Baudry et Clothilde Dutry, toutes deux expertes dans la dégustation du thé, nous ont présenté leur "bébé" dans un lieu très agréable, le restaurant Bocca Ross, 3 ème adresse parisienne de Sylvain Sendra (brillant chef étoilé de Itinéraires). J'avis déjà eu le plaisir d'assister à des dégustations de thé sous l'égide de Carine et j'avais beaucoup appris sur la façon de le préparer et de l'apprécier. Avec ce coffret, ces dames mettent cette connaissance à la portée de tous en passant par nos 5 sens pour comprendre cette boisson aux multiples facettes.

Ce coffret y contribue. Très pédagogique, il nous fait entrer dans l’apprentissage de manière ludique et simple.

les-odeurs-du-thé

On commence par l’odorat, là où je suis le plus à l’aise, avec 14 fioles d’odeurs différentes à identifier. Notez ce n’est pas si facile, notre nez s’encombre vite mais quel plaisir de trouver la bonne odeur!

les-saveurs-du-thé

Puis, il est temps de passer au goût et découvrir les 5 saveurs. Reconnaître le sucré, le salé, l’acide et l’amer reste à notre niveau. Ce qui est intéressant de mon point de vue est d’identifier la 5ème saveur celle de l’umami. Personnellement, suite à l’écriture du livre sur la cuisine japonaise que j’ai écrit avec Dorian,  j’ai associé ce goût au dashi. Le dashi est le bouillon japonais réalisé à base d’algues kombu et de flocons de bonite. Et il m’a fallu un peu de temps et beaucoup de tests pour le comprendre vraiment. Finalement, l’image de la langue avec ces récepteurs m’a permis de mieux retrouver les saveurs. J’ai du coup découvert que le parmesan avait une saveur d’umami, testez-vous verrez.

saveur sur la langue

 

Pour le toucher, on retrouvera les textures grâce à des exemples que l’on a chez soi.

les-couleurs-du-thé

Enfin la vue est traitée grâce à une roue des couleurs. Avec le thé, on peut se faire avoir très facilement, on associe beaucoup les couleurs aux saveurs et c’est amusant de déguster des thés à l’aveugle.

Ce coffret est une très bonne idée de cadeau pour passer du temps ensemble et découvrir comment nous pouvons mettre nos sens au service de la dégustation.

 

coffret-initiation-du-the

Vous trouverez ce coffret en ligne sur le site la Quintessence du thé, il coute 54,90 euros.

D’autres coffrets sont en préparation, affaire à suivre….