Connaissez-vous le papierusse ? C'est un produit créé par la maison Petrossian, du caviar pressé qui se présente sous forme d'un carré noir, idéal pour le mois de décembre de Cookingout où je me dédie au noir (quand j'y pense). Et idéal pour les croque-monsieur. J'ai tenté une recette avec des coquilles Saint Jacques hyper fraîches et du lard d'Arnad. L'association est fatalement bonne.  

 

 

croque_caviar_et_St_jaques

 

L'idée du croque monsieur vient de la maison Petrossian. Dans la boutique, est proposé un croque monsieur avec du papier russe et de la mozarella, un vrai régal vous trouverez la recette chez Panier de saison.  Quand je suis retournée acheter mon petit carré de papier russe, j'ai discuté avec Madame Petrossian toujours aussi gentille et je lui ai dit que je préparerai une recette différente. J'avais dès lors la pression. La mozarella de la recette initiale adoucit la force du caviar, je me suis dit que la coquille Saint-Jacques crue qui sera juste chauffée, pourrait avoir cet effet. Dans la recette initiale, le pain est beurré, j'ai choisi d'ajouter de très fines lamelles de lard d'Arnad qui a assez de caractère pour montrer sa différence face au caviar. Le lard d'Arnad vient d'Italie, on le trouve dans les épiceries italiennes, comme le lard de colonata, il est est pressé dans des plaques de marbre avec des herbes, c'est une merveille tout juste chauffé sur une tranche de pain grillé. J'utilise très régulièrement ce produit que j'adore comme dans cette recette d'Antipasti : Fava i lardo di Arnad (fêves et lard italien)  ou celle de l'oca du Pérou sauté au lard d'Arnad

 

croque-caviar-et-St-jaques2

Avec un papierusse, j'ai pu faire 2 croque-monsieur que l'on a dégusté avec une salade de mache et de trévise relevée d'une vinaigrette à l'aneth . On aurait pu les couper en 4 pour un apéro avec plus de convives. C'est une très belle recette pour une entrée de fête.

 

fab-croque-caviar-et-St-jaques

Ingrédients pour 2 croques

  • 4 tranches de pain de mie de boulangerie
  • 4 tranches de lard d'Arnad
  • 2 belles coquilles St Jacques très fraîches sans le corail
  • 1 papierusse

Recette

Couper chaque tranche de lard d'Arnad en 2 et les déposer sur chaque morceau de pain. Couper les coquilles Saint-Jacques en 4 lamelles fines et les répartir sur l'une des tranches. Couper un carré des 2/3 dans le papierusse, le déposer une des tranches avec les coquilles. Avec les chutes de papierusse, remplir la deuxième tranche. Fermer les sandwichs et les faire griller dans un appareil à croque pendant une petite dizaine de minutes en pressant bien et surveillant.

Déguster avec une salade de mâche et trévisse et une vinaigrette à l'anneth.