Le mois de novembre est marron chez Cookingout, le chocolat y a toute sa place. Surtout quand c'est un gâteau au chocolat bien fondant préparé en express avec des cerises Amarena, mon péché mignon.

  gateau-chocolat-cerise

Il y a des week end à la maison ou je ne sais pas qui mange quand, c'est "freestyle" comme me disent les boys. Le samedi personne ne répond présent et le dimanche vers midi je reçois les SMS les un après le autres et on se retrouve au complet. Heureusement que j'ai des ressources. Assurer le salé est facile pour moi surtout le WE où le frigidaire est plein. En revanche, je suis moins à l'aise pour improviser un dessert. Dimanche dernier, je me suis souvenue d'une recette que nous faisions beaucoup de gâteau au chocolat au beurre de cacahouète. Je n'avais pas de beurre de cacahouète mais du beurre et un demi pot de cerises Amarena qui traînait dans le fond de mon frigidaire. En 20 minutes le dessert était prêt avec une casserole et une spatule pour seule vaisselle. Je me suis dit que j'allais mettre cette recette sur Cookingout pour m'en souvenir un peu plus souvent.

 

Ingrédients pour 6 gâteaux individuels

  • 200 g de chocolat noir de bonne qualité (j'ai utilisé du Inaya noir à 65% de chez Barry, un héritage du Salon du Chocolat)
  • 3 oeufs
  • 80 g de sucre
  • 80 g de beurre salé (à défaut utiliser du beurre doux et ajouter une pincée de sel)
  • 1 c. à s. de farine
  • 1/2 pot de cerises Amarena (18 cerises et le jus)

Recette

Préchauffer le four à 170°. Faire fondre le chocolat à tout petit feu dans une casserole en remuant avec une spatule en bois. Quand il est bien fondu ajouter le beurre coupé en petits morceaux hors du feu. Mélanger et ajouter les oeufs un à un. Ajouter alors la farine en pluie et mélanger. Verser la préparation dans des moules individuels. Ajouter 3 cerises DANS chaque gâteau et enfourner pour 13 minutes, réserver le jus des cerises pour la finition. Démouler et répartir le jus des cerises au dessus des gâteaux, servir chaud, tiède ou froid.