A priori je ne suis pas très "frite", donc je ne suis pas équipée pour, à la maison. Quand l'envie me prend, souvent fortement influencée par mes cobayes préférés, je sors ma "bassine", une bête casserole équipée d'un panier pour les égoutter. Et là en général, ils en mangent jusqu'à ce que l'huile ne soit plus bonne ; puis, je la range jusqu'à l'année suivante. Mais il y a peu j'ai eu l'occasion de découvrir la fabrication depuis la bille de plastique l'Actifry.

 

potatoes

C'est en France, dans la région de Dijon à Selongey qu'est implantée l'usine et la recherche et développement de cette machine dont je ne pensais pas avoir besoin. Lors d'une belle journée d'automne, nous avons avec un petit groupe visité l'usine. Nous nous sommes baladés à travers les machines en test, soumises à rude épreuve. Nous avons mis la main à pâte et cuisiné dans le super labo, puis nous avons dégusté les frites et les plats mijotés dans l'Actifry. Nous avons enfin rencontré l'équipe de recherche et développement qui nous a dévoilé tous leurs secrets.

Cette friteuse, peut-on encore l'appeler comme ça ? Cette machine à faire les frites avec très peu de matière grasse est le résultat de 7 ans de recherche qui continuent depuis son lancement en 2007. Il y a pas moins de 30 personnes qui réfléchissent sur nos comportements et testent ce produit sous toutes les coutures. Nous avons vu une expérience amusante, on ajoute un colorant rouge dans la cuve et on a pu constater que toutes les frites étaient bien rouges à la fin. Bizarrement personne ne s'est dévoué pour goûter. Il faut dire que nous en avions goûté beaucoup auparavant, aromatisées avec des parfums sympathiques. Celles à la moutarde et lardons ou celles à la cacahouète m'ont donné de nombreuses idées. En effet, comme les pommes de terre ne baignent pas dans l'huile, elles peuvent absorber les parfums que l'on ajoute.

musée-des-friteuses

A la suite de cette visite et de la dégustation je commençais à me laisser tenter. Quand j'ai reçu l'Actifry à la maison, j'avais hâte de la tester avec mes idées farfelues. Mes cobayes préférés m'ont devancée et l'ont étrennée dès le premier soir en mon absence. Ils sont restés sur des frites traditionnelles et ils étaient enthousiastes. Ils ont apprécié les frites biens croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur et surtout la facilité, ils ont lancé la machine et 30 minutes après ils avaient leurs frites. Une nouvelle recette à ajouter à leur liste. 

actifry

Par l'une de ces dernière journée de vacances ensoleillée, avec un copain de mes boys, j'ai lancé le BBQ et l'Actifry pour des potatoes à la graisse d'oie et à l'ail pour accompagner l'entrecôte grillée. En fait j'avais envie de puis longtemps de faire des frites à la graisse d'oie, mais j'avais un peu peur que cela soit trop gras et d'en mettre partout, j'avais enfin une solution. Suite à l'atelier réalisé en Bourgogne j'avais très envie d'ajouter un parfum et l'ail m'a semblé un parfait accompagnateur. Il grille doucement et apporte son parfum  délicatement.

Le copain n'a pas regretté d'être venu !!! Bref elle est adoptée à la maison, je n'ai plus qu'à acheter des patates, il n'y en a déjà plus ...

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1,5 kg de pommes de terre rubis ou charlotte à chair ferme pas trop grosses de même calibre
  • 2 gousses d'ail
  • 1 cuillère de graisse d'oie
  • sel

Recette

Laver avec une brosse les pommes de terre, les couper pour faire des grosse potatoes en 4 ou en 8 selon la taille des pommes de terre. Les sécher dans un torchon. puis les mettre dans l'Actifry. Eplucher les gousses d'ail et les presser au dessus des pommes de terre. Ajouter la cuillère de graisse d'oie et programmer pour 30 minutes. Chez moi elles étaient parfaites après ce délai mais il vaut mieux vérifier, quitte à laisser un peu plus longtemps.

Conseils et Astuces

L'actifry que j'ai est prévue pour 1,6 kg -ce qui est déjà une bonne dose- mais si comme moi vous avez des "ados affamés" Cricri nous a donné l'astuce de la chti amoureuse des frites qu'elle est. Elle fait une première série qu'elle cuit 20 minutes, elle les conserve et lance une seconde série pour 30 minutes. Pendant que sa famille mange la première fournée cuite, elle finit de cuire pendant 10 minutes la fournée qu'elle a  précuite.

Dès que vous êtes plus de 4 je vous conseille vivement sa méthode.

Personnellement j'ai appris avec mes amis belges que la pomme de terre devait être bien sèche avant de passer à la friteuse, j'applique cette astuce pour l'Actifry et le résultat est au rendez-vous.

 

Produit offert.