Cette mousse au choco carambar me rappelle cette bonne vieille blague : "Quand y'en a poulain, y'en a pour l'autre", qui me paraît s'ajuster parfaitement à ce nouveau chocolat parfumé.

 

mousse-choco-carambar

 

Il m'a fallu batailler afin de pouvoir réaliser ce dessert. Mes ados avaient trop envie d'y goûter tout de suite mais ils ont su apprécier la version mousse cependant ils m'ont demandé de leur en acheter en semaine,  rien que pour eux. J'avais pourtant d'autres idées de desserts mais ils ont été plus rapides que moi. En attendant voici la recette de cette mousse toute simple qui fleure bon le goût des vieilles blagues de l'enfance.

 

Ingrédients pour 4

  • 5 oeufs
  • 1 plaquettes de 180 g de chocolat Poulain au carambar
  • 1 pincée de sel

Recette

Séparer les blancs des jaunes. Faire fondre le chocolat coupé en petits morceaux eau bain marie ou au micro-ondes. Laisser refroidir un peu le chocolat puis ajouter les jaunes d'oeufs jusqu'à obtenir une consistance bien lisse. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel, commencer avec la plus petite vitesse de votre batteur et seulement quand les blancs commencent à bien prendre augmenter un peu. Quand les blancs sont bien fermes, prélever un tiers et le mélanger énergiquement avec le mélange chocolat jaune d'oeufs. Dans un second temps ajouter le reste des blanc très délicatement. A l'aide d'une maryse, amalgamer les deux préparations en partant du centre du mélange et en remontant la préparation sur les côtés. Quand tout est bien mélangé, répartir dans 4 bols et conserver au frais pendant 3 heures au moins avant de déguster.

 

Astuces, variantes and co

Je préfère des bols individuels pour cette recette sans gras ajouté, on augmente les chance d'avoir une mousse bien homogène au refroidissement