Une tarte aux kumquats pour retrouver de la douceur et de l'acidulé. J'ai une vraie affection pour les agrumes et je crois que ce sont les kumquats qui m'ont fait réaliser qu'il n'y avait pas que des citrons dans ce joli monde des agrumes. 

 

tarte-aux-kumquats-2

 

J'en ai trouvé chez mon.marche.fr et je n'ai pas résisté. Ensuite, j'ai tergiversé, j'ai eu plein d'idées mais c'est sur une recette traditionnelle que je me suis  réfugiée. Sauf qu'il fallait que je récupère du jus et je me voyais mal presser mes petits kumquats un à un ...

Je n'ai pas d'extracteur mais j'ai mon fidèle Thermomix. J'ai donc mixé mes kumquats puissance max. Comme ce n'était pas assez juteux, j'ai quand même ajouté le jus d'un citron. J'ai passé le tout au chinois et obtenu suffisamment de jus pour faire un "kumquat curd" parfait pour cette tarte. Et comme je ne jette rien, j'ai récupéré la mixture passée au chinois et je l'ai utilisée dans une marinade pour mes brochettes de porc. Une recette à faire et refaire (note à moi-même), kumquat et porc est un mariage plus qu'heureux. Pour ceux qui n'ont pas de Thermomix, un robot puissant ou carrément les fruits dans un chinois avec un pilon permettent d'obtenir le jus nécessaire, c'est juste un peu plus long.

 

tarte-aux-kumquats

 

 

 

 

 

 Ceci dit, à la dégustation, un de mes cobayes préféré a largement boudé en revendiquant sa préférence pour la tarte au citron. Les 2 autres m'ont soutenue et ont jubilé quand ils ont vu qu'ils auraient une part de plus à se partager. Il en faut pour tous les goûts. Pour info, le cobaye réfractaire s'est délecté des brochettes de porc au kumquat (voir recette bonus) ...

 Ingrédients pour 4 personnes

La pâte

  • 100 g de beurre mou
  • 60 g de farine
  • 60 de pourdre d'amande
  • 80 g de sucre
  • 1 pincée de sel

Le Kumquat curd

  • 200 g de kumquat
  • 3 oeufs
  • 160g de sucre
  • 1 jus de citron
  • 60 g de beurre 

Recette

Commencer par la pâte à tarte. Couper le beurre mou en petit morceau, ajouter la farine, le sucre, la poudre d'amande et la pincée de sel. Mixer avec le bout des doigts, puis pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ajouter un peu d'eau tiède si la pâte ne prend pas. Étaler la pâte dans un moule à tarte de De 24 à 26 cm beurré. Laisser reposer au frais pendant 1 heure au réfrigérateur.

Préparer alors le "Kumquat curd". Lever les kumquats avec une brosse et couper les bouts. Réserver 3 kumquats pour la déco. Mixer les kumquats avec le jus de citron. Passer au chinois en récupérant le maximum de jus. Conserver la pulpe pour la marinade de porc. Battre au fouet les œufs avec le sucre et le jus de kumquat dans un bol pouvant être chauffé.
Préparer un bain-marie tout juste bouillonnant. Déposer le bol sur la casserole et fouetter très énergiquement jusqu’à ce que le mélange épaississe, compter environ 10 min. Hors du feu ajouter le beurre et le faire fondre. Filmer au contact et laisser refroidir le "kumquat curd" au réfrigérateur pendant 2 heures.

Pour cuire la pâte, faire préchauffer le four à 180°, verser des légumes secs sur la tarte ou des billes spéciales pour la cuire "à blanc". Enfourner pendant 20 à 25 minutes jusqu'à ce que les bords colorent. Laisser refroidir pendant 1 heure, puis répartir le kumquat curd dessus. Couper en tranche fines les 3 kumquats du décors, enlever les pépins et répartir les tranches sur la tarte. Réserver au frais avant de servir.

 

brochettes-de-porc-aux-Kumquats 

 

La recette BONUS parce que celle là a eu 120% de succès !!!! Les brochettes de porc mariné aux kumquats

Ingrédients pour 4 personnes

  • La pulpe de Kumquat de 180 de kumquats qui ont servis à faire un kumquat curd
  • 1 filet mignon de porc de 800 g environ
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 c. à s. de vinaigre de cidre
  • 1 pincé de sel

  •  

    1 grosse pincée de piment d'Espelette

détail-brochette

Recette

Couper le filet mignon en dés, mélanger tous les ingrédients de la marinade et faire tremper les morceaux de porc dans cette marinade. Mélanger et réserver au frais pendant 1 à 2 heures. Faire chauffer le BBQ. Monter les brochettes. Un petit rappel utile, en cas d'utilisation de pique en bois, ne pas oublier de les mouiller avant. Répartir les morceaux de viande sur 8 brochettes. Faire cuire assez longtemps à feu moyen de chaque côté, parsemer de piment d'espelette et déguster avec une belle salade. 

On allège avec le bon dessert qui vous attend !!!