Une salade originale où le céleri apporte toute sa fraicheur anisée et où la pêche blanche apporte sa douceur et sa pointe d'acidité pour un mariage très heureux. Réalisée cet été, j'en ai encore envie avec le soleil qui s'invite enfin dans cette rentrée.

Salade-de-Pêches-blanche-et-céleri-branche

 

Lors de nos vacances, nous avons des rituels avec tous mes amis et l'un d'eux est incontournable. Le pique-nique à la "Republica Francesa". C'est un îlot en béton sur lequel nous avons élu domicile depuis des années. Et pourtant nous sommes tous d'origines très mélangées il y a très peu de français 100%. Bref, avec toute notre bande intergénérationnelle nous partageons nos recettes fétiches et nos lubies sans oublier quelques bonnes bouteilles. Nous prolongeons à souhait nos belles soirées de plage. Ma recette habituelle est des minis enpanadilasas à la Sobresade (pâte de chorizo spécialité majorquaise) faciles à faire grâce au pâtes toutes prêtes que l'on trouve en Espagne. C'est de la "street food" facile à manger sur notre îlot réservé. Ma lubie de cette année fut cette salade originale aux pêches et au céleri branche qui a davantage plu aux parents qu'aux ados ....

 

piquenique-Moraira

Nous avons aussi notre chef "Thermomix" qui expérimente les recettes qu'elle doit écrire pour contenter tous les pays. Nous avons notre belge Italienne qui fait toujours une salade de riz parce que c'est là qu'on l'aime. Nous avons le droit à notre tarte aux tomates et cerise et celle aux figues et chèvre des Florentins. Notre Vénète n'oublie jamais de nous faire des gâteaux. Notre Flamande préférée assure avec les chips et les cocas que les ados dévorent. Et la salade aux pommes de terre et haricots plats de notre enfance que ma soeur nous a fait partager.

Pour 6 personnes

  • 1 celéri branche
  • 6 pêches blanches bien ferme
  • 12 feuilles de basilic
  • 1/2 oignon rouge
  • 2 c. à s. de vinaigre de xeres
  • 3 c. à s. d'huile d'olive
  • Sel et poivre

Recette

Éplucher et couper finement l'oignon rouge. Le mettre dans un saladier avec le vinaigre et du sel. Éplucher et couper les pêches en morceaux, réserver dans une passoire sur un saladier pour récupérer le jus. Laver les branches de céleri, enlever les feuilles plus vertes et couper les branches très finement. Ajouter le céleri aux oignons avec l'huile d'olive, poivrer selon votre goût et mélanger. Ajouter délicatement les pêches égouttées et le basilic ciselé. Réserver au frais avant de servir.