La période des foires aux vins commence.  Après les papiers et les crayons, place au vin dans les rayons des supers marchés où les cavistes ne sont pas en reste. Est-ce le temps des bonnes affaires ? Vous pouvez aussi devenir un testeur dégustateur lors de l'Oenofolie N°7 : de la mer à la terre (voir les modalités plus bas)

 

IMG_2304[1]

 

 

 

 

Personnellement j'ai du mal à acheter du vin pour le garder même si j'ai quelques belles bouteilles dans ma cave auxquelles je n'ose pas toucher. Je préfère chercher le vin qui se mariera à ma recette, au produit ou à mon idée du moment. Cependant, il faut savoir changer d'avis, récemment j'ai eu l'occasion de déguster deux très belles sélections de vins qui seront présents lors des foires de cet automne.

 Avant de vous donner mes impressions, je souhaite partager avec vous,mes "astuces" d'achat. Par facilité et parce que j'ai un très bon caviste, Bruno, à côté de chez moi, j'ai tendance à lui rendre visite après mon marché afin de lui donner mon cahier des charges. En général, il  trouve un petit vin de derrière les fagots qui va avec ma cuisine assez peu traditionnelle. Mais je ne suis pas toujours chez moi, je suis donc capable de lui faire  quelques infidélités.

Quand je dois acheter du vin dans un super marché, je suis souvent un peu déconcertée, j'appelle Bruno dans le vide mais à part les clients perdus dans le rayon, je n'obtiens aucune réponse. Je me lance alors avec mes pauvres connaissances. Je commence par les régions, je pense à peu près savoir reconnaetre les bordeaux, les bourgognes, les vins d'Alsace, les vins de Loire et les vins du sud. Je connais certaines appellations et certains cépages mais mes connaissances restent limitées. Je me dirige vers la région que j'ai choisie et j'y vais au feeling entre les noms que je connais et le budget que je me suis fixée.

L'intérêt des foires aux vins est que des professionnels font une sélection pour vous ... Revenons donc aux dégustations que j'ai faites :

 foire aux vins carrefour

Du 9 au 22 Septembre c'est la foire aux vins chez Carrefour: la grande artillerie. Carrefour a choisi 3500 vins parmi 5000 et nous avons tenté d'en déguster 90. Personnellement, je suis incapable de goûter autant de bouteilles alors je me suis concentrée sur les vins blancs mes petites marotes du moment. J'ai fait  de belles découvertes, des valeurs sures. J'ai enfin trouvé un vin qui supporte la tarte au citron ou tout autre dessert aux agrumes :  un Val de Loire, un "Coteau du Layon" du Baron De La Variere vendu 8,90 euros. Et un beau coup de coeur pour le "Chardonnay Domaine du Petit Château "Cuvée Prestige" à 4,30 euros.

 

Repair de bacchus foire

 Du 4 septembre au 2 octobre 2014, vous devriez faire de très belles découvertes à la foire aux vins du Repaire de Bacchus. Un vrai effort est fait sur les prix pour vous permettre de goûter et de garder des vins assez pointus. J'en ai testé 20, très raisonnablement en crachant. Vous avez en photo mes 3 coups de coeurs :

Le terra Romana, un vin roumain très surprenant, j'ai senti 3 saveurs fortes en même temps:  du sucre, du fruit et une espèce d'amertume un peu fumée. Pendant 3 minutes, je me suis sentie un peu "experte" puisqu'il  y a 3 cépages dans ce vin. A 7,90 euros, il peut remplacer sans aucune honte un bon Bourgogne.En fait, je le voyais bien en accompagnement des légumes d'été marinés.

Le Blanc d'Oger, bien équilibré, direct  et efficace avec un tout petit peu de Voignier qui donne du corps à 13,50 euros.

Mais s'il ne fallait en acheter qu'un pour le garder je crois que je prendrais le Côte du Rhône rouge le "Chateau du Beaucastel Coudoulet" de 2011 à 15,40 euros.

oenopholie

 

 

Ne soyez pas en reste, inscrivez vous pour  l'Oenofolie N°7 : de la mer à la terre, le mercredi 10 septembre 2014 à Paris imaginée par Emilie Gervoson pour le Château Larrivet Haut-Brion, où comment répondre à la question : "Est-ce que le vin viellit mieux en mer ?"

 

 Tout cela doit être déguster avec modération et après 19h en semaine (ça c'est la consigne spéciale Cookingout ;-)