C’est encore un concours de circonstances qui m’a fait improviser cette recette de tatin d’aubergines à la mélasse de la grenade.  

 

tatin-d'aubergine-à-la-mélasse-de-grenade

 

J’avais envie de faire une tarte tatin à la tomate quand j’ai réalisé que mon invité y était allergique. Mais quand une idée me tient, j’ai du mal à lâcher. Je ne voulais pas avoir la crise d’allergie sur la conscience. J’ai laissé tomber la tomate mais j’ai gardé l’idée de la tatin et je me suis dit que l’aubergine pouvait faire l’affaire. La tomate supporte le sucre pour caraméliser, l’aubergine j’avais plus de doutes. Je me suis donc branchée sur la cuisine d’Otto Lenghi, spécialiste de la cuisine israélienne et la solution m’est arrivée. Je n’avais qu’à mettre de la mélasse de grenade qui avec sa pointe d’acidité donnerait un aspect « tomaté » à ma tatin. Une pâte brisée parfumée au thym et au romarin, un bel oignon rouge et la recette prenait forme.  Je suis contente du résultat, mon cobaye allergique a découvert une nouvelle saveur.

 

Ingrédients pour 2 tartes individuelles en plat principal

  • 60 g de beurre
  • 120g de farine
  • 1 pincée de sel
  • Une branche de romarin
  • Une branche de thym frais
  • 2 aubergines
  • 6 c. à s. d’huile d’olive
  • 1 oignon rouge nouveau
  • Sel et poivre
  • 4 c. à s. de mélasse de grenade (se trouve dans les épiceries du moyen orient)

 

Recette

Commencer par préparer la pâte. Dans un saladier couper le beurre en petit morceaux puis ajouter la farine, les brins de thym et de romarin et une pointe de sel. Ajouter 3 c. à s. d’eau et pétrir rapidement avec les doigts jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène. Recouvrir d’un film transparent et laisser reposer au frais pendant 1 heure.

Pendant ce temps laver et couper les aubergines en rondelles moyenne de 5mn. Faire chauffer 2 c. à s. d’huile dans la poêle et y faire revenir un tiers des rondelles. Les retourner puis cuire de la sorte toutes les rondelles. Saler et poivrer légèrement en fin de cuisson.

Préchauffer le four à 180°.

Laver, éplucher et couper en rondelles très fines l’oignon rouge. Préparer 2 moules à tarte individuels généreux et y verser dans chacun 2 cuillères à soupe de mélasse de grenade. Répartir les rondelles d’oignons dans les 2 moules. Partager les rondelles d’aubergines précuites et les déposer en corolle dans les moules sur plusieurs couches. Partager la pâte en 2. Etaler chaque morceaux et recouvrir les 2 moules à tarte, replier les bords à l’intérieur du moule. Enfourner pour une vingtaine de minutes. Démouler quand c’est encore chaud. Servir chaud, tiède ou froid avec une salade verte vinaigrée.