Une ratatouille graphique où les légumes sont unis en forme de fleur pour un plat chic. C’est simple juste un peu long à préparer mais l’effet est garanti !

ratatouille-fleur

La ratatouille c’est mon plat emblématique de l’été. Depuis quelques années, j’ai tendance à la faire cuire au four longuement à basse température. J’aime les légumes ainsi confits et moins juteux que dans la méthode traditionnelle. Pour tout savoir sur les manières de réaliser une ratatouille, je vous invite à lire le billet que j’ai écrit pour le blog des huiles végétales "l'art de la ratatouille".

La ratatouille va avec tout ; les viandes cuites au barbecue, les poissons, les plats de charcuterie … mais il faut avouer que ce n’est pas un plat très beau à présenter. Alors, je vous propose une version graphique qui égayera votre table.

La petite astuce afin de réaliser les fleurs de ratatouille est de ramollir les légumes dans une marinade à l’huile d’olive. Après ce petit bain on pourra beaucoup plus facilement les façonner pour les enrouler autour des tomates cerises.

ratatouille

 

Ingrédients pour 6 personnes

  • 1 belle aubergine
  • 2 courgettes jaunes
  • 2 courgettes vertes
  • 1 poivron vert
  • 1 poivron rouge
  • 1 poivron jaune
  • 300 g de tomates cerises
  • 20 cl d’huile d’olive
  • Sel et poivre

 

Recette

Faire griller les poivrons au barbecue ou au four de tous les côtés. Les enfermer dans du papier journal ou dans un plat couvert pour les laisser transpirer. Les éplucher, enlever les graines et y découper des lamelles de 2 cm de largeur. Réserver.

Laver puis couper l’aubergine en tranches fines puis en lamelles de 3 centimètres de largeur. Pratiquer de même pour les courgettes.

Déposer toutes les tranches de courgette et d’aubergine dans un grand plat et y verser l’huile d’olive. Saler et poivrer puis laisser mariner 1 heure (on peut aussi y ajouter des herbes).

Préchauffer le four à 140°.

Sortir un plat à tarte et l’huiler. Déposer à plat une tranche d’aubergine égouttée, la peau vers le haut, déposer dessus une tranche de courgette égouttée, une lamelle de poivron et enrouler les différents légumes sur une tomate cerise dont on aura conservé le pédoncule pour l’esthétisme. Déposer dans le plat debout. Agir de même avec le reste en prenant soin de jouer avec les différentes couleurs des légumes poivrons et courgettes.

Une fois la tarte bien serrée enfourner pour 1 heure. Si les légumes commencent à griller, baisser le four. N’hésitez pas à prolonger la cuisson à four très doux. Déguster chaud au froid.

 

Astuces : il y aura certainement des chutes et des restes de légumes, déposer les en vrac dans un plat ajouter une belle tomate coupée en rondelle et appliquer la même cuisson, cette ratatouille se mangera tout aussi bien.

Billet partenaire