Les rouleaux de printemps au lapin et à la mélisse furent la deuxième bouchée proposé lors d'un atelier réalisé avec COOKzeWEB pour le lapin Loeul et Piriot. J'ai réalisé 3 recettes de mise en bouche comprenant chacune un ingrédient mystère à deviner puis à cuisiner par des blogueuses de bonne humeur. 

 

 

Soirée Loeul et Piriot Apéritif 21

Crédit photo ©AnneDemay

L'herbe mystère fut un peu plus difficile à trouver que l'épice. En effet, nous avons perdu l'habitude du goût de la mélisse. Proche de la menthe, elle a une saveur un peu réglisse et citronnée qui la caractérise. C'est une herbe puissante dont il ne faut pas abuser sous peine de ne plus sentir les autres ingrédients. Dans ces petits rouleaux de printemps elle apporte une fraîcheur bien venue en cette période estivale. Je vous invite à vous intéresser à cette herbe oubliée, vous y gagnerez en fraîcheur et puissance. Bien sûr, elle est parfaite pour les tisanes du soir. Il faut réhabiliter la mélisse !

Ingrédients pour 15 rouleaux de printemps

  • 15 feuilles rondes de petites de galettes de riz spécial nems (se trouve dans les épiceries asiatiques)
  • 4 filets de lapin Loeul et Piriot
  • 1 c. à s. d'huile
  • 12 paquet de vermicelles de riz
  • 1 belle poignée de germe de soja (haricot mungo germés)
  • 3 carottes nouvelles
  • 30 feuilles de mélisses
  • 1 c. à s. de sauce soja

Recette

Faire bouillir une grande casserole d'eau et y verser les vermicelles. Laisser rebouillir, éteindre et rincer à l'eau froide les vermicelles de riz, réserver. Éplucher les carottes et les débiter en petits bâtonnets. Si les pousses de soja sont bien fraîches les rincer simplement sinon les ébouillanter puis les rincer à l'eau froide. Faire revenir doucement dans un peu d'huile les filets de lapin pendant 5 à 6 minutes en les retournant régulièrement. Ajouter en toute fin la sauce soja et laisser réduire. Effilocher les filets. Laver et sécher les feuilles de mélisse.

Pour le montage verser de l'eau dans une assiette plate et y tremper une feuille de riz. Déposer au milieu, les vermicelles de riz, quelques carottes, un peu d'éffiloché de lapin, quelques pousses de soja et 2 feuilles de mélisse grossièrement coupées. Fermer les côtés puis rouler en serrant au maximum la farce dans le rouleau. Recommencer avec les 14 autres. 

 Servir avec un peu de sauce soja.

 

Et pour voir comment les blogueuses ont traité le lapin je vous invite à consulter le tableau Pinterest : 

 lapin pinterest