Ces petites tomates cocktail farcies à la ricotta, au lapin et au Sumac ont été réalisées et dévorées lors d'un atelier réalisé avec COOKzeWEB pour le lapin Loeul et Piriot. J'ai réalisé 3 recettes de mise en bouche comprenant chacune un ingrédient mystère à deviner puis à cuisiner par des blogueuses de bonne humeur.

 

Soirée Loeul et Piriot Apéritif 11

Crédit photo ©AnneDemay

 

L'épice mystère que j'avais trouvée pour essayer de coincer mes blogueuses était le sumac mais j'ai été très vite démasquée. Le sumac elles connaissent et savent le détecter au goût nos copines blogueuses. Mais vous ? 

Allez je vous livre tous les secrets de cette épice qui nous vient du proche orient et acidule de nombreux plats de cette région. C'est une épice rouge foncée qui provient d'une plante le Rhus à fleur rouge. On en voit souvent dans nos jardins mais attention la plupart sont vénéneux.

Cette poudre rouge a un léger goût de citron et de sel, je l'utilise quand je veux moins saler mes plats. Elle ne supporte pas beaucoup la chaleur mais dans les marinades de brochettes elle a fait ses preuves. Elle se marie très bien avec les tomates leur apportant le sel et renforçant leur acidité de façon assez subtile. Bref si vous ne vous précipitez pas pour en trouver je ne sais plus quoi vous dire ! 

Pour 15 tomates

  • 15 tomates cocktail
  • 2 oignons rouges nouveaux
  • 4 filets de lapin Loeul &Piriot
  • 250 g de ricotta
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • 2 c. à c. de sumac
  • Une pincée de piment d'espelette
  • Basilic

Recette

Laver et couper le chapeau de tomates en conservant le pédoncule, c'est plus esthétique. Vider les tomates délicatement à la petite cuillère (personnellement je filtre le jus, je le parfume au Sumac et je le bois avec beaucoup de plaisir). Faire revenir doucement dans un peu d'huile les filets de lapin pendant 5 à 6 minutes en les retournant régulièrement. Effilocher les filets. Eplucher et couper très finement les oignons rouges nouveaux. Dans un saladier, verser la ricotta, ajouter les oignons, le lapin quelques feuilles de basilic ciselées, le sumac et une pointe de piment d'espelette. Mélanger et remplir les tomates cocktail. Refemer avec leur petit chapeau en glissant une feuille de basilic entre la farce et le chapeau. Servir frais.

Et pour voir comment les blogueuses ont traité le lapin je vous invite à consulter le tableau Pinterest : 

 lapin pinterest