Cette tarte est la réunion de ce que j'avais dans mon frigo et de ce que j'ai trouvé dans mon jardin. Elle est bien équilibrée entre la douceur du fomage de chèvre Petit Billy, l'acidité des fruits, tomates cerise et groseilles et le croustillant de la pâte filo. Elle est parfumée grâce à la marjolaine et aux pignons.

 

tatre-tomate-petit-billy1

 

Lors de la visite de l'usine du Petit Billy, le chef Silvain Guillemot avait préparé des cromesquis à base de Marjolaine. J'en avais ramené une branche dans mon sac, ayant redécouvert avec plaisir ce goût d'été.

C'est un peu plus tard, en faisant ma promenade matinale dans mon jardin, que j'en ai découvert un pied ! J'ai été bien contente de le découvrir en pleine forme, et il a fallu que je le partage tout de suite avec mes cobayes préférés. Quoi de mieux pour qu'une tarte ? 

De la marjolaine et du Petit Billy, il n'en fallait pas plus pour inventer cette recette. Je ne l'avais pas préméditée et elle s'est avérée délicieuse. Je savais que j'aurai mon petit succès après la version graphique que j'avais réalisée la semaine précédente.

Mission réussie : ma tarte les a ravis et nous a convaincu de ne pas tondre le pied de Marjolaine !

 

tatre-tomate-petit-billy

 

Ingrédients pour 4 personnes

  • 4 feuilles de pâte Filo
  • 10 g de beurre
  • 50 g de chapelure fine
  • 50 g de poudre d'amande
  • 1 fromage Petit Billy frais
  • 1 branche de marjolaine
  • Sel et poivre
  • 400 g de tomates cerises
  • 8 branches de groseilles
  • 40 g de pignons de pin

Recette

Préchauffer le four à 160°. Recouvrir un moule à tarte idéalement rectangulaire (plus adapté au format des pâtes filo) à fond amovible (plus facile à démouler) de papier sulfurisé. Faire fondre le beurre au micro-ondes. A l'aide d'un pinceau, badigeonner la première feuille de pâte filo et la déposer dans le moule en la laissant dépasser. Faire de même avec la seconde en la disposant en losange sur le premier rectangle, plier les angles qui dépassent vers l'intérieur. Déposer les deux suivantes au dessus de la même façon. Mixer la moitié des feuilles de marjolaines et les mélanger avec la chapelure et la poudre d'amande. Répartir dans le fond de tarte. Emietter le petit Billy au dessus. Laver les tomates cerises, les couper en 2 et les disposer dans la tarte. Parsemer de groseilles et de pignons. Parsemer de la merjolaine restante avec les fleurs.

Enfourner pour 20 minutes. Surveiller que les pâtes à filo ne brûlent pas. Laisser un peu refroidir avant de démouler. Démouler très délicatement. Si des petits bouts de pâte Filo tombent, disposer les au-desssus de la tarte.

Déguster avec une salade verte.

Produit offert