Il y a quelques jours je suis allée à Gand ou Gent avec une amie experte en histoire de l’art. J’ai donc eu la chance d’avoir une visite guidée de l’église et du polyptyque de l’adoration de l’agneau mystique de Hubert van Eyck et terminé par Jan van Eyck. A mon retour, j’ai eu comme une envie d’agneau et comme il faisait beau, j’ai fait des brochettes marinées avec du tahin (pâte de sésame) et du zaatar.

 

brochettes-d'agneau

 

A Gand, j’ai mangé beaucoup de poissons, la mer n’est pas loin et la poissonnerie de notre hôte est superbe et très appétissante. Je fais une mention spéciale à la recette de cabillaud beurre, câpres et citron d’Ann qui est délicieuse avec un poisson de cette qualité. C’est peut-être pour cela que j’ai eu envie de viande en rentrant. J’ai réalisé que j’avais choisi de l’agneau et je me suis dit que ce n’était peut-être pas un hasard …

agneau mystique

Détail du polyptyque - L'Agneau mystique des frères van Eyck (1432) - Cathédrale Saint-Bavon à Gand

Le polyptyque est superbe avec l’agneau au centre et peut-être la ville de Jérusalem sublimée  dans le fond. J’ai fait une association culinaire rapide, j’ai mariné l’agneau avec des parfums typiques de la cuisine israélienne. Le tahin (ou tahina), de la pâte de sésame riche et parfumée et du za’atar ou zahatar ou zaatar, une épice à base d’herbes de la famille des lamiacées (comme le thym, la sarriette, l’origan, ….) séchées et broyées. Un filet de citron et la marinade est parfaite avec sa dose d’acidité, sa dose de gras et sa saveur particulière.

Mes cobayes préférés n’ont pas demandé leur reste et ont dévoré mes brochettes avec des miam et des hummms … J’ai comme idée qu’il faut que je me cultive un peu plus pour trouver l’inspiration, fut-elle mystique.

brochette-d'agneau 

Ingrédient pour 4 gourmands

  • 1 Epaule d’agneau désossée de 800 g environ
  • 8 oignons rouges nouveaux
  • 3 c. à s. de tahin
  • Le jus d’un citron
  • 1 c. à s. de zaatar

Recette

Couper l’épaule en gros dés. Mélanger le reste des ingrédients dans un bol, puis  verser les morceaux de viande et mélanger (le mieux avec les mains) pour que tous les morceaux soient bien imprégnés. Laisser mariner de 1 heure à 3 heures. Éplucher et laver les oignons rouges. Les découper en biseaux et en gros morceaux. Lancer le barbecue et monter les brochettes en intercalant des morceaux d'oignons rouges entre les morceaux de viande.

Si vous utilisez des piques en bois n’oubliez pas de les mouiller avant pour qu’elles ne brûlent pas.

Faire cuire les brochettes 3 à 6 minutes de chaque côté selon vos goûts.

Saler et poivrer avant de déguster. Servir avec une salade de lentilles, tomates et artichaut poivrade par exemple.