J'ai du mal à faire avaler des blettes à ma tribu, il faut que je ruse et que je les accommode d'une bonne sauce pour que le produit passe. Cette sauce à base de sauge, d'anchois et d'ail m'a déjà rendue pas mal de services. 

blette-sauge-anchois

Cette sauce est vraiment savoureuse et se plaît avec de nombreux légumes, viandes et féculents. L'essayer c'est l'adopter et je vous promets que vous verrez les blettes autrement.

En cette saison intermédiaire où l'on est entre les légumes racines et les légumes de printemps, la blette doit devenir votre alliée. Elle est très riche en fibre et elle a un apport minéral important, bref il ne faut pas passer à côté.  

Il faut compter 250 g de blettes par personne soit 1 kg pour 4. Il est important de bien les nettoyer et de leur enlever le maximum de fils. Avant de les faire revenir dans cette sauce miracle, il faut bien les cuire dans 2 litres l'eau bouillante additionnée d'une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Et surtout, le blanc des blettes doit cuire plus longtemps que le vert. 

Pour la sauce et ceux qui n'aime pas l'anchois, je vous rassure on ne sent pas le goût. L'anchois apporte le sel et une texture à la sauce très onctueuse. Pour relever encore plus, on peut ajouter quelques câpres ou olives dénoyautées en fin de cuisson. Je ne l'ai pas fait parce que je n'en avais plus.

Ingrédients pour 4

  • 1 kg de blette
  • 1 gousse d'ail nouveau
  • 6 anchois
  • 30 g de beurre
  • 12 feuilles de sauge
  • 1 c. à s. de bicarbonate de soude
  • poivre

Recette

Faire bouillir 2 litres d'eau. Laver et nettoyer les blettes en enlevant le maximum de fils, en obtenant des morceaux égaux. Faire cuire les blancs des blettes en ajoutant le bicarbonate dans l'eau bouillante. Laisser cuire pendant 5 minutes. Ajouter le vert de blette et laisse cuire encore 3 à 4 minutes. Égoutter.

Éplucher et couper la gousse d'ail très finement. Laver et sécher les feuilles de sauge. Dans une poêle, faire fondre le beurre et y faire revenir les feuilles de sauges. Ajouter les anchois et l'ail et remuer. Couper finement le vert de blette et le mettre dans la poêle, mélanger. Ajouter alors le reste des blettes et laisser revenir en mélangeant pendant 5 minutes. Disposer les blettes sur l'assiette, verser dessus un peu de sauce aux anchois ail et sauge. Poivrer et servir aussitôt. Laisser chacun saler à son goût, on peut avoir des surprises avec les anchois.