Dans une boutique bio je suis tombée sur un cédrat. C'est un agrume à la peau très épaisse que l'on trouve beaucoup en Italie et plus difficilement chez nous. J'ai utilisé le jus et le zeste prélevé à la râpe microplane pour parfumer ma sauce mousseline et accompagner les asperges du dimanche.

 

asperges-sauce-mousseline-au-cédrat

 

 

Depuis que j'ai lu le billet de Florence de Gourmandises Chroniques  sur le blog des huiles végétales, j'ai eu envie de préparer une sauce mousseline, une belle mayonnaise allégée avec le blanc de l'oeuf battu fermement. Le petit parfum du cédrat apporte une note de fraîcheur très printanière. Je n'ai pas jeté le reste de mon cédrat, il m'a servit pour accommoder un filet de cabillaud préparé au sel.La recette vient très vite.

Les asperges ont cuites à la vapeur pendant 20 minutes, elles étaient très tendres.

Ingrédients pour la mayonnaise

  • 1 oeuf bio de préférence
  • 1 c. à s. de moutarde
  • 10 cl d'huile de colza
  • 5 cl d'huile d'olive
  • le jus d'un cédrat et le zeste du cedrat prélevé à la microlane
  • sel et poivre

Recette

Séparer le blanc du jaune d'oeuf. Monter le blanc en neige très ferme. Avec le même fouet, battre le jaune d'oeuf avec la moutarde et ajouter les huiles, petit à petit. Quand la mayonnaise est bien ferme, ajouter le zeste du cédrat et 1 cuillère à soupe de jus. Ajouter une petite cuillère de blanc dans la mayonnaise, mélanger vivement puis ajouter très délicatement le reste avec une maryse, saler et poivrer et déguster avec les asperges.