Ma dernière obsession culinaire est d’intégrer des pastilles Vichy dans un dessert. Pendant le week-end de Pâques que je passe à la montagne avec 18 personnes à table, en moyenne, j’ai pu réaliser des fraises accompagnées de crème anglaise et  de meringues parfumées à la pastille Vichy.

 

fraises vichy

Quand je vais à la Montagne, j’ai la chance d’être reçue dans un beau chalet mitoyen d’un autre appartenant à la même famille. On se retrouve donc toute une smala à table. Un des plaisirs de ces vacances est le partage culinaire, on s’y met assez nombreux et on se mitonne des petits gueuletons. La surenchère est de mise mais on a tous du plaisir à partager ces moments conviviaux, avant et pendant la dégustation. Le plus pénible reste le nettoyage final mais on s’en sort. La smala est multi générationnelle et pour réussir à diner à 18, on fait 3 services. Les petits d’abord, puis les ados dans un des chalets. Et nous nous retrouvons dans l’autre chalet entre adultes.

 Quand j’ai écrit mon billet sur Vichy, un de mes lecteurs m’a mis au défi de faire des recettes avec les pastilles Vichy. J’en ai souvent dans la voiture, elles sont pour moi liées aux longs voyages et comme celui d' arriver à la montagne. Il ne m’a pas fallu longtemps pour proposer d’accompagner les fraises par une crème anglaise et des meringues parfumées à la pastille Vichy.

Bilan des courses, les petits ont beaucoup aimé le goût de menthe. Les ados ont râlé, ils auraient préféré sans mais n’en ont pas laissé beaucoup. Quant aux adultes, ils connaissent mes lubies et me suivent, tout le monde a aimé.

Une idée originale qui change des sempiternelles fraises chantilly.

Ingrédients pour une grande smala

  • Un cageot de fraise (3 kg)
  • 6 œufs
  • 1 litre de lait
  • 80 g de pastilles Vichy
  • 360 + 60 g de sucre

Recette

Préchauffer le four à 110°.

Séparer les blancs des jaunes. Mettre les pastilles Vichy dans un sac en plastique, puis dans un torchon et casser les pastilles à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour obtenir de la poudre.

Faire bouillir le lait avec 60 g de poudre de pastille vichy, choisir les plus gros morceaux et garder la poudre pour les meringues. A l’aide d’un fouet, faire blanchir les jaunes d’œufs avec 50 g de sucre. Verser le lait chaud au-dessus des jaunes d’œufs, mélanger. Remettre dans la casserole et faire chauffer tout doucement en remuant jusqu’à ce que le mélange épaississe et qu’il tienne sur la cuillère. Réserver puis conserver au frais.

Monter les blancs en neige à toute petite vitesse pendant 4 minutes, augmenter la vitesse puis ajouter le sucre restant, en 3 fois, tout en fouettant. Verser le mélange dans une poche à douille et former des languettes sur des plaques à pâtisserie. Saupoudrer les meringues avec la poudre de pastille Vichy. Enfourner pour 50 minutes sans ouvrir le four.

Laver rapidement puis équeuter les fraises. Les couper en petits morceaux dans un saladier et réserver au frais. Servir les fraises dans des coupelles avec une cuillère de crème anglaise (plus si affinité) et une meringue. Succès quasi assuré !