J'aime l'acidité de l'oseille, un petit goût suranné que l'on aurait presque oublié. Heureusement que c'est une plante vivace et chaque année je retrouve mes pieds fidèles au poste dans mon jardin. Quand je suis seule au déjeuner, c'est de plus en plus rare, je me prépare mon omelette spéciale toute simple qui me donne la sensation d'être en phase avec la nature. 

omelette-à-l'oseille

 

 

Dans mon jardin mes pieds d'oseille poussent à l'ombre du buis, pas trop loin des pivoines et je dois les partager avec quelques limaces, mon jardin est carrément bio ! Je n'ai que plus de plaisir à déguster cette omelette faite à l'espagnol comme une tortilla, c'est tellement plus facile quand c'est juste pour une personne. J'ajoute un petit oignon rouge pour sucré et adoucir l'acidité de l'oseille et je me régale. On retrouve maintenant des bouquets d'oseille dans les rayons herbes, n'hésitez pas, vous retrouverez ce petit goût de printemps très agréable.

oseille

Ingrédients pour une personne

  • 2 oeufs frais
  • un petit bouquet d'oseille
  • 1 oignon rouge
  • 2 c. à s. de lait entier
  • 2 c. à s. d'huile
  • Sel et poivre

Recette

Éplucher et couper très finement l'oignon rouge. Faire chauffer une cuillère d'huile d'olive dans une petite poêle et y faire revenir l'oignon jusqu'à une très légère coloration. Dans un bol, casser les deux oeufs, ajouter le lait, saler et poivrer et battre sans faire de mousse. Laver, sécher et ciseler grossièrement l'oseille, l'ajouter aux oeufs. Verser les oignons dans la préparation et mélanger. Verser le reste d'huile dans la poêle et laisser chauffer quelques seconde avant de glisser la préparation à l'oeuf. Laisser cuire 3 à 4 minutes à feu doux. Soulever les côtés pour que l'oeuf cuise. Quand l'omelette commence à prendre forme, déposer une assiette au dessus et retourner l'omelette. La glisser dans la poêle et laisser cuire du second côté en 2 et 3 minutes selon si vous l'aimer baveuse ou non. 

 

Astuce : il faut la laisser cuire beaucoup plus longtemps à feu très doux si vous souhaitez la transporter, elle est parfaite pour un lunch au bureau et se déguste froide quand elle est bien cuite.