Un grand classique du printemps chez moi, l'artichaut violet et l'aillet pour accompagner de jolies joues de lotte. Une recette simplissime dans l'air du temps ! Décorée avec les primevères du jardin, encore un de mes ingrédients fétiche de cette période. 

  

joues-de-lottes-à-l'aillet-et-artichauts

Samedi dernier, j'ai musardé au marché à la recherche des produits du printemps. C'est encore poussif, les premières asperges ont pourtant fait leur apparition, elles viennent encore de loin ou sont à des prix prohibitifs. On trouve les premières petites patates nouvelles mais pas encore de petits pois, navets et carottes nouvelles chez mes petits producteurs préférés. En vagabondant, je suis tombée sur de l'aillet, des tiges d'ail nouveau au goût subtil et pas trop fort, je n'ai pas hésité. Avant je n'en trouvais qu'à Royan maintenant ce produit est arrivé jusqu'à nous. De même, je n'ai pas résisté  quand j'ai trouvé les premiers artichauts violets. La saison est courte et à la maison on les aime sous toutes leur formes. Comme j'avais traîné, je me suis rabattue sur la facilité et j'ai acheté des joues de lottes que mon poissonnier a bien préparé en enlevant la petite peau du dessous. Elles cuisent très vite et tout se mange. Il n'y avait plus qu'à préparer le petit frichti, à le fleurir ( une de mes marques de fabrique printanière) et à le déguster.

Ingrédients pour 4 personnes

  • une douzaine de joues de lotte
  • 4 artichauts violets
  • 2 tiges d'aillet
  • 1/2 verre de vin blanc
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • sel et poivre
  • le jus d'un demi citron
  • Quelques primevères

Recette

Enlever les plus grosses feuilles des artichauts et leur queue. Couper la tête, puis couper en deux. Enlever le foin si il y en a et couper l'artichaut en fines lamelles. Laver et ciseler l'aillet. Faire chauffer l'huile dans une poêle et y faire revenir l'artichaut avec l'aillet à feu vif pendant 3 minutes en remuant. Ajouter le jus de citron et le vin blanc, baisser le feu et laisser réduire 7 à 10 minutes en surveillant. Déposer les joues de lottes dans la poêle et remonter le feu. Faire cuire des 2 cotés rapidement puis servir bien chaud en parsemant de primevères.