Les poffertjes ? Quesako ? Des crêpettes ? Des soucoupes violentes ? Des boulettes  méga super tendance ! ? Cette année la chandeleur tombe un dimanche et cette année je suis inspirée, c’est moi qui vais faire les crêpes. Je vous propose des pofferjtes, des petites crêpes soufflées from la Hollande !

poffertjes

 

 

Sur ce blog, je me suis attachée à vous faire des crêpes en provenance d’ailleurs. Cette année, je vous emmène en Holande. Vous avez été nombreux à suivre mes pérégrinations amsterdamoises et je vous en remercie. Pour ceux qui ont raté l’épisode des bonnes adresses, il n’est jamais trop tard, séance de rattrapage sur « quelques bonnes adresses à Amsterdam ».

Mais pour ceux qui ne me connaissent pas, sachez que je ne reviens jamais les mains vides de mes voyages et encore moins la tête vide. Mon plaisir est de partager avec vous mes trouvailles. Pourtant cette fois-ci, j’ai préféré ramener 100 tulipes à un moule à poffertjes. Allez, j’avoue,  j’avais mon plan B. J’ai une amie proche d’origine hollandaise et j’ai parié qu’elle devait avoir ce fameux moule indispensable pour la réalisation des poffetjes. Bingo, mon désir fut à peine exprimé que le moule est arrivé à la maison. Je suis consciente que tout le monde n’a pas sa fée hollandaise dans son réseau d’amis. Je me suis donc intéressée à la question. Les moules à Poffertjes sont traditionnellement des moules en fonte avec des petites alvéoles rondes pour assurer l’aspect soucoupes. La question est alors de savoir où trouver les moules en question en France ? Coup de bol, nos amis les japonais ont leurs boulettes top tendance, les takoyaki sont faits dans des moules comme ceux des poffertjes. C’est donc vers les boutiques d’ustensiles chinois et japonais que vous pourrez trouver ce type de moule.

Le moule ne suffit pas, il faut la recette de cette petite crêpe soufflée comme une soucoupe. Quand mon amie la fée hollandaise me ramène son moule, elle était sure que j’avais ramené le mix spécial poffetjes. Raté, j’ai choisi de ramener les tulipes mais bon, j’étais sure que je trouverais une recette sur le Web. C’est chez la Cocinera loca  que j’ai trouvé ce que je cherchais : la recette. Mais le graal n’est pas encore au rendez-vous. Il faut chopper le coup de main ! Trouver le moment où il faut tourner le poffertjes pour obtenir la petite soucoupe. La pâte à poffertjes est une recette à base de levure de boulanger, ce qui veut dire que la petite crêpe cuite dans son moule à alvéole gonflée d’un côté et qui doit être retournée avant que le dessus ne soit cuit pour pouvoir gonfler de l’autre côté et obtenir une boule. J’ai mis une fournée à attraper le coup de main. J’ai fait comme les Hollandais, j’ai utilisé des cure-dents pour les retourner et surtout beaucoup beurré les alvéoles afin d'assurer.

poffertjes-ojs

La recette de la pâte est très peu sucrée et les poffertjes sont servies sous une pluie de sucre glace et du beurre.  Pour assurer avec mes ados, j’ai résolu la question avec la confiture de chez Jardin Sucré à la pomme cannelle qui s’est avérée un très bon soutien aux poffertjes. Un petit goût nordique comme nous les apprécions ici, ne jamais renier ses origines. Ces petites crêpes et les crêpes en générale se marient bien avec les confitures, vous trouverez des parfums intéressants chez Marie qui fabrique de très jolies confitures "ô jardin Sucré" et qui s’appliquent à revisiter le genre avec des parfums inattendus.

Ingrédients pour 4 à 6 personnes selon gourmandises

  • 8 g de levure de boulanger
  • 40 cl de lait
  • 1 c. à s. de sucre blanc
  • 30 g de sucre blanc
  • 1 œuf
  • 200 g de farine
  • 1 grosse pincée de sel
  • 100 g de beurre
  • 1 petit pot de confiture
  • Sucre glace

poffertjes-moule

 

Recette

Faire chauffer 50 ml de lait à 37°, ajoute la cuillère à soupe de sucre et le levure. Mélanger et laisser reposer 30 minutes. Ajouter la farine, l’œuf, le reste du lait, le sel et le sucre. Fouettez avec un fouet jusqu’à obtenir une pâte lisse et sans grumeau. Laisser reposer à température ambiante jusqu’à ce que la pâte double de volume. Faire chauffer le moule puis le beurrer. Dès que le moule est chaud, verser la pâte dans chaque alvéole. Dès que les bords commencent à cuire, retourner les poffertjes avec 2 cure-dents et les laisser cuire de l’autre côté. Servir avec du beurre et du sucre glace.

poffertjes-cuits

Chez moi les poffertjes ont été dégustées avec la confiture pomme cannelle de OJS (produit offert) et du sucre glace.