Direction Amsterdam pour une petite escapade de 3 jours. Nous étions 4 à partager les bonnes adresses que nous avions dégotées avant de partir et que nous avons confrontées à la réalité et à nos parcours.

 

Amsterdam

Après la Suède, encore une ville du nord mais avec son cachet particulier. Entre les guides, les blogs et les recommandations, nous avions un peu trop d’adresses comme lors de mon expérience à London (lire aussi les tendances et les produits). Les choix se sont fait au gré des ballades et de nos intuitions. Pas de mauvaises surprises une fois entrés dans les lieux. Nous avons fait demi-tour devant certaines adresses mais le plus souvent à cause de prix assez élevés.

Vélos Amsterdam

On peut facilement se balader à pied dans la ville. Le vélo reste le moyen transport privilégié, il est même prioritaire sur les piétons qui doivent être très prudents. Il y a aussi les trams qui déboulent de partout assez silencieusement.  Nous avons testé l’application « pedometer » et selon elle, nous avons parcouru pas loin de 45 km en 3 jours. Avec tout ce que nous avons dégusté, il valait mieux éliminer.

Nous avons testé un « house boat » via Airbnb, correct mais pas extraordinaire. Cependant, nous avons eu les coordonnées directes de notre loueur qui dispose d'un important parc d'appartements et de maisons. A vous de vous faire une idée : http://istaydam.com/.

Avant de passer aux adresses, il faut avoir une idée assez globale de la ville qui est organisée par quartiers :

Le centre historique avec ses musées et son quartier chaud.

A l’ouest, le Jordaan, un quartier d’habitation assez chic aujourd’hui avec ses boutiques vintages et de design. A ce sujet, ne rater pas la boutique Moooi, (Westerstraat 187, 1015 MA Amsterdam, tel +31 20 528 7760),  un grand show room amusant et inspirant. Le Jordaan reste notre quartier chouchou, il fait bon s’y balader le long des canaux, c’est assez calme et il n’y avait pas beaucoup de touristes.

 

Amsterdam au fil de l'eau

Au sud-ouest du Jordaan, ne ratez pas Kitsh Kitchen, (Rozengracht 12, 1016 NB Amsterdam,tel +31 20 462 0050) où je n’ai pas pu me rendre cette année, pas au bon moment, pas aux bonnes heures mais la prochaine fois elle sera number one sur ma liste des to do. Le nom de la boutique annonce la couleur. Je vous invite aussi à découvrir Bilder Declercq  (De Clercqstraat 44, 1052 NG Amsterdam), il s'agit d'une épicerie au concept intéressant. L’espace est divisé par plat, vous trouverez au même endroit tous les ingrédients nécessaires pour réaliser une recette avec sa fiche et les étapes, affaire à suivre. (Cette épicerie n’est pas loin du restaurant Moeders dont je vous parle plus bas)

A l’est, il y a le Plantage avec une architecture plus moderne et des jardins qui donnent du vert à la ville.

Au Sud le Pjip un quartier plus jeune et branché et à  l'ouest le quartier des musées.

Il faut aussi comprendre les types de restaurants. On retrouve toutes les cuisines du monde, de l’asiatique à l’anglais (Jamie Oliver a ouvert un  Fiveteen à Amsterdam) en passant pas tous les autres pays. Nous avons concentré nos dégustations sur "du considéré comme typique hollandais" même si nous avons fait un restaurant thaï un  soir. La cuisine hollandaise n’a pas une très bonne réputation pourtant si on la prend dans son contexte, elle est assez intéressante. Les saveurs du nord sont bien présentes, raifort, sauce brune et aneth. Il ne faut pas y aller avec des à-priori.

On peut manger à toute heure mais les cuisines ferment généralement vers 22 heures et quand c’est plus pour déjeuner ou goûter c’est plutôt 18 :30-19 heures.

Les Cafés bruns :

Brouwerij'tij Amsterdam

Il y a beaucoup de cafés dont les cafés bruns au départ pour boire de la bière et des liqueurs à base de genièvre (Jenever en hollandais, nos amis belges dont un certain Philou, l’appelle « Puket »). Ils proposent des petits plats typiques très sympathiques sans prétention qu’il fait bon goûter à l’heure du déjeuner. Des salades, des sandwichs complets, des « stamppot » (viande cuite dans un pot avec purée et légumes) et ont souvent à leur carte la fameuse tarte aux pommes typique de la ville.

 

Tarte aux pommes Amsterdam

Le meilleur café brun que nous ayons fait, est dans de nombreux guides il est au nord du Jordaan, leur tarte aux pommes est une vraie tuerie ! C’est le Café Winkel (Noordermarkt 43, 1015 NA Amsterdam, Pays-Bas, tel :31 20 623 0223).

 

On a juste pris un café pour une pause matinale au Café Thijssen, (Brouwersgracht 107, 1015 GD Amsterdam, tel :+31 20 623 8994) avec le regret de n’être pas passé par là à l’heure du déj ou de l’apéro du soir.

La Chouffe Biere AmsterdamAmsterdam sandwich

Plus au sud du Jordaan, nous avons déjeuné au Café Festina Lente (Looiersgracht 40, 1016 VS Amsterdam, Pays-Bas, tel : +31 20 638 1412), une bonne bière brune avec des sandwichs classiques et bien réussis. D’autres plats sont offerts avec une coloration méditerranéenne.

 

 

Les restaurants :

 

Amsterdam daim au vin rougeAmsterdam assiette kitsch

 

Le premier soir, nous avons été conseillés par notre loueur et nous sommes allés au restau le plus proche de notre Houseboat. Un accueil charmant, une déco très kitch, un menu en anglais un peu approximatif, ce restaurant s’est avéré très bon. Nous avons vraiment bien mangé. L’une d’entre nous a pris un Stamppot, ragout avec un écrase de pomme de terre aux épinards. Les autres ont pris du daim avec une sauce au vin rouge parfaitement cuite. Une très agréable surprise. Ce restaurant s’appelle « Moeders », (Rozengracht 251, 1016 SX Amsterdam, tel : +31 20 626 7957). Nous avons voulu y retourner le samedi soir et c’était complétement full. Sur leur site, on peut réserver et nous vous conseillons vraiment cette adresse pour manger typique.

Amsterdam restaurant Bird

Difficile de passer à côté des restaurants indonésiens. C’est presque la cuisine locale, comme notre couscous est maintenant plat national. Un héritage colonial qui a du bon pour les saveurs. Pourtant c’est dans un restaurant thaïlandais que nous avons échoué, les nouvelles colonies des habitants du nord  viennent y rechercher leur dose de soleil annuel. J’avais déjà testé le « Bird », (Zeedijk 74 Amsterdam, tel : +31 20 620 1442), et j’y ai emmené ma troupe. Situé en plein centre, dans la quartier chinois tout près du quartier « rouge ». La promenade digestive en mode « voyeur »  est justifiée. Ceci dit, ça se mérite, il y a toujours 15 à 20 minutes d’attente avant d’avoir une table mais rapport qualité prix c’est bien. N’hésitez pas à ne commander que 3 plats pour 4 !

Amsterdam De Struisvogel salade

Voici un restaurant qui se trouve dans l’une des 9 ruelles du quartier chic qui part du centre vers le sud-ouest avec ses boutiques chic et typiques où il fait bon traîner. Il s’appelle « de Struisvogel » (l’Autruche), (Keizersgracht 312, 1016 EX Amsterdam, tel :+31 20 423 3817).  Le soir, ce restaurant propose uniquement un menu pour 25 euros. Nous n’avions pas très faim mais comme nous avions eu des difficultés à trouver un restau un peu sympa nous avons tenté l’expérience. C’est assez fin et léger pour ne pas se retrouver plomber à la fin du repas tout en étant repu. Les entrées sont légères, la salade était vraiment bonne, le carpaccio à la mayonnaise plus surprenant mais pourquoi pas. Le reste était original et accompagné de légumes, un plaisir. Les desserts dont on fait souvent l’impasse, nous ont laissé de moins bons souvenirs.

Amsterdam seafoodbar assiette de poisson

Amsterdam seafoodbar moules

Un petit dernier qui nous a bien plu et permis de prendre des forces avant d’aller visiter le musée Van Gogh. Il se situe dans le quartier des musées où il y a de nombreux restaurants assez cher et pas toujours bien cotés dans les guides. Suivant je ne sais plus quelle recommandation (vous trouverez à la fin les billets qui m’ont inspirée), nous nous sommes retrouvés au restaurant « Seafoodbar » (Van Baerlestraat 5, 1071 AL Amsterdam). Le lieu est bien agencé et agréable, on voit les cuisiniers et les marchandises. Notre assiette de poissons était vraiment bonne même si un peu plus de salade aurait été la bienvenue. Une bonne adresse pour le coin et pour profiter des poissons locaux même si leur réputation se dégrade de plus en plus.

Amsterdam harengs

Dans le genre « poisson » maudit, ne mourrez pas idiots et essayez le hareng vendu dans des petits stands sur les places d’Amsterdam cela fait partie du spectacle !

Tea Time :

Amsterdam chocolat chantillyAmsterdam Café gauffre

J’aime toujours autant l’ambiance du Café Jaren, (Nieuwe Doelenstraat 20 - 22, 1012 CP Amsterdam ; Tel : 020 625 57 71) situé pas très loin du marché aux tulipes, je rêve d’y aller un jour l’été et de profiter de sa belle terrasse.

Amsterdam restaurant Pancakepoffertjes d'Amsterdam

Dans le même quartier des 9 ruelles, à ne pas manquer, nous nous sommes aussi accordés une descente dans une « créperie » Pancake, (Berenstraat 38, 1016 GH Amsterdam, tel :+31 20 528 9797)  pour y déguster des « Poffertjes » des minis-crêpes moelleuses servies avec du beurre et du sucre glace.

marché-amsterdam

Une petite tuerie que l’on trouve aussi dans les marchés comme celui du Niewmarkt , (Nieuwmarkt 1011 JP AMSTERDAM) sur lequel je vous conseille d’aller flâner, il est de bonne dimension et on peut se faire une bonne idée des produits en vogue. J’ai particulièrement aimé pour le look, l’étalage de stand tout « framboise ».

Et comme les bons comptes font les bons amis nous avons utilisé l'application "Kidoikoi". Pour les repas il faut compter 30 euros par personnes et dans les cafés plutôt une quinzaine d'euros, tout dépend du nombre de bières :-)

Un petit récap par quartier (cliquer sur les noms des lieux pour accéder à leur site Web la plupart du temps ils ont une version anglaise)

 

Jordan

  • Café Winkel :Noordermarkt 43, 1015 NA Amsterdam, Pays-Bas, 31 20 623 0223, http://www.winkel43.nl/.
  • Café Thijssen : Brouwersgracht 107, 1015 GD Amsterdam, +31 20 623 8994
  • Café Festina Lente : Looiersgracht 40, 1016 VS Amsterdam, Pays-Bas, 31 20 638 1412
  • Restaurant Moeders  : Rozengracht 251, 1016 SX Amsterdam, +31 20 626 7957
  • Boutique design Moooi : Westerstraat 187, 1015 MA Amsterdam, +31 20 528 7760
  • Boutique ustensile cuisine Kitsh Kitchen : Rozengracht 12, 1016 NB Amsterdam,+31 20 462 0050
  • Epicerie conceptuelle Bilder Declercq  : De Clercqstraat 44, 1052 NG Amsterdam

 

Centre

  • Restaurant Bird : Zeedijk 74 Amsterdam, +31 20 620 1442
  • Marché  Niewmarkt : Nieuwmarkt 1011 JP AMSTERDAM
  • Café Jaren :Nieuwe Doelenstraat 20 – 22, 1012 CP Amsterdam ; T 020 625 57 71

 

Les 9 Ruelles

  • Restaurant de Struisvogel Keizersgracht 312, 1016 EX Amsterdam, +31 20 423 3817
  • Tea Time ou lunch time : Pancake : Berenstraat 38, 1016 GH Amsterdam, +31 20 528 9797

Quartier des musées

  • Restaurant Seafoodbar : Van Baerlestraat 5, 1071 AL Amsterdam

 

Autres billets qui m'ont aidé à découvrir certains lieux :

 Autres billets de voyages avec d'autres angles, valent le détour :

  • Un billet sur l'avantage d'aller à Amsterdam en janvier : http://chroniques-de-bretagne.blogspot.fr/2014/01/voyager-en-janvier.html
  • Un billet plus orienté sur les quartiers chaud tout en finesse : http://qui-paye.blogspot.fr/2014/01/blog-post_19.html
  • A prendre en compte pendant les voyages ; les commodités : http://chroniques-de-bretagne.blogspot.fr/2014/01/no-gogue.html