Coquilles St Jacques grillées à la japonaise pour un cadavre exquis

Quand on m'a proposé de tester l'Optigrill de Téfal, j'ai eu très envie de faire une recette japonaise de teryaki ; les coquilles St Jacques se prêtent bien à cette sauce. En effet, je participe à un petit jeu de cadavre exquis. Ce n'est pas surréaliste et cela m'a permis de tester un nouvel appareil ménager.

 St-jacques-et-grill-tefal

C'est la saison de la coquille St Jacques et elle est  un peu plus abordable maintenant que les fêtes sont passées. Vous trouverez pas mal de recettes de coquilles sur mon blog, je la fais à toutes les sauces. Je n'avais pas encore tester cette recette de sauce teryaki avec les coquilles, ce fut une bonne occasion. La coquille est un produit facile pour peu qu'elle soit bien saisie, le grill permet cette cuisson rapide.

L'optigrill s'est avéré simple à utiliser. Je suis partie avec la fonction de cuisson manuelle, les coquilles cuisent vite et je préférais avoir le contrôle. Le grill chauffe rapidement, la cuisson est homogène. J'ai même pu caraméliser la sauce sur le grill. J'ai récupéré le jus dans le bac et je l'ai remis sur le grill afin que la sauce gagne en siruposité. Je l'ai ensuite testée avec des tranches d'ananas au sucre, le résultat fut tout aussi concluant.  Ce grill est très facile à nettoyer, les plaques se démontent et se lavent dans un lave-vaisselle.

Je dois maintenant m'en séparer et le passer à Anna qui fera l'excercice du cadavre exquis. Je suis curieuse de voir ce qu'elle va nous préparer avec.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 12 coquilles St jacques
  • 10 cl de mirin
  • 10 cl de sauce soja claire
  • 1 c. à s. de sucre roux
  • 10 cl de saké

Recette

Nettoyer les coquilles en enlevant tout le sable et en conservant les corails (c'est plus joli et avec la sauce c'est très bon). Faire chauffer le mirin et la sauce soja avec le sucre jusqu'à ce que le sucre ait fondu. Ajouter le saké et réserver. Faire mariner les coquilles pendant le temps que le grill soit bien chaud.  Brancher l'optigrill sur position manuelle. Déposer les coquilles sur le grill et les arroser du reste de la marinade. Laisser cuire 2 minutes et vérifier, il faut que la chaire des coquilles ne soit plus transparente. Laisser cuire une à deux minutes de plus si nécessaire. Déposer sur le plat de service et réserver. Récupérer le jus qui a coulé dans le bac. Remettre le bac et vérifier que le grill chauffe toujours. Verser la sauce en haut du grill et la récupérer pour la servir avec les coquilles. J'ai servi avec une salade de crudité avec une sauce japonisante, un très beau mélange.