L'an dernier je vous proposais déjà du chou fleur cuit au four. En effet, cette cuisson permet de canaliser les odeurs et  d'obtenir un chou fleur "al dente" qui reste fondant. Aujourd'hui c'est la version "en tranche" avec une sauce un peu du même style à base de sauge et d'anchois que je vous  propose. Le chou fleur légume blanc qui a toute sa place en ce mois de janvier chez Cookingout est peu calorique et offre de nombreuses façons de le cuisiner.

chou-fleur-à-la-sauge

 

 


En soupe il donne le vélouté et remplace les pommes de terre (avis à ceux qui font des detox sans sucre donc sans féculent), cru il peut bien être mixé et  remplacer la graine de couscous pour un taboulé bien croquant. Tout blanc qu'il est à priori, il peut cacher des couleurs en modifiant le mode de préparation comme ici au curry :

chou-fleur-épices-détail

Par un petit travail dans les laboratoires de l'Inra, il devient chou fleur Grafitti d'une belle couleur violette, orange ou verte (clic sur les photos pour obtenir les infos).

 

Revenons en à la recette des tranches de chou fleur rôties au four. C'est hyper simple et permet de bien habiller une assiette si l'on veut servir un filet de poisson ou une viande blanche avec. Succès garanti.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 gros chou fleur (garder ce qui reste pour une soupe ou un gratin)
  • 8 anchois au sel
  • 2 c. à s. de câpres
  • 4 c. à s. de vin blanc
  • 4 c. à s. d'huile d'olive
  • 12 feuilles de sauge fraîche

Recette

Préchauffer le four à 180°. Couper eu centre du chou fleur 4 belles tranches et les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou de feuille de type Silpat. Mixer le reste des ingrédients et badigeonner des 2 côtés les tranches de chou fleur. Enfourner pour 20 à 30 minutes selon l'épaisseur des tranches (vérifier avec la pointe d'un couteau).

Servir chaud. Simple non ?