IMG_1185.JPG

Je n'ai pas tout à fait fini de vous narrer mes aventures de Noël en Suède. Je suis un peu en retard mais je tiens à vous raconter notre avant dernier jour à Stockholm. Il y a encore des endroits que je ne connaissais pas. En général, j'arrive à Stockholm par la gare de Tekniska Högskolan dans le nord de Stockholm et je mets un point d'honneur à descendre à pied jusqu'à la mer et le centre de Stockholm. En 25 minutes de marche revigorante, on arrive à Gamla stan la vieille ville et ses boutiques touristiques qui savent rester charmantes.On parcourt les rues commerçantes et le marché couvert d'östermaln. Cette fois-ci sur les conseils de mon cousin, j'ai conduit mes ouailles en métro directement jusqu'à la station de Slusen sur l'Ile de Södermaln, direction le musée de la photographie le "Fotografiska" Museum. Un immeulble comme un bateau au bord de l'eau, un peu perdu au milieu de nulle part. Il y avait de superbes expositions à cette date, celle de Elliott Erwitt nous a bluffés. Les photos de Paolo Roversi nous ont fait rentrer dans un univers mieux connu. Et celles de Jill Greenberg sont d'un réalisme troublant, les larmes des enfants sont très particulières.

Puis après cet fréquentation culturelle, il a fallu recharger les machines. Et rappellez vous mon astuce stockholmienne, testez les cafétérias des musées (un très bon rapport qualité prix). J'ai donc vendu à mes ados la promesse d'un bon déjeuner "Wifi included" à la suèdoise. Ils n'ont pas été déçus. Une vue superbe sur la baie de Stockholm y compris le Grönalund de l'Ile de Djurgården (le plus vieux parc d'attraction de Suède).

IMG_1181.JPG

Un très belle cafétéria avec des "smörgos", les sandwichs à la suèdoise. En fait une belle tartine garnie.

IMG_1182.JPG

Celle aux petites crevettes avec sa sauce très goûtue, ses oeufs durs et son fenouil très finement coupé a le goût suèdois que j'aime, just perfect.

 

IMG_1183.JPG

 

Puis notre test spécial sur notre gâteau préféré : le "kanelbullar" ici en 2 versions à gauche le véritable Kanelbullar (notez la finesse des bandes qui le compose, m'est idée qu'il y en aura prochainement sur ce blog) et le kardamom bullar très moelleux avec sa pâte d'amande bien cachée à l'intérieur et qui finalement a eu notre préférence.

IMG_1188.JPG

Cette cafétéria est gérée d'une main de maître, par le fameux Paul, un cuisiner qui fait sensation à la TV suédoise.

Il n'y a pas que la bouffe dans la vie, n'oubliez pas de vous perdre dans cette île très bobo, avec ses designers et ses petites maisons en bois qui ne font pas du tout capitale. 

östermaln

Moralité, je dois retourner à Stockholm il y a encore pleins d'endroits que je ne connais pas !