julafton

Le 24 décembre est la journée la plus importante de Noël en Suède. J’ai toujours un faible pour "julafton" parce qu’ici on ouvre les cadeaux plus tôt qu'en France, c’est-à-dire dès le 24. Le « tomte en chef » (père Noël) arrive avec sa hotte et ses présents. Les tomtes sont tous les lutins qui aident le chef Tomte. Ils sont très présents dans les boutiques, les maisons et, franchement, je les préfère au père Noël à la mode coca cola.

jul

Toute la journée est vouée aux préparatifs gustatifs, comme en France, mais le dénouement est plus rapide, pas la peine d’attendre la messe de minuit pour se bâfrer. Tout est rythmé par « Kalle anka », une heure de dessins animés à la télévision qui commence à 3 heures de l’après–midi. Depuis que la télé existe, j’extrapole certainement un peu, mais pas vraiment, le 24 décembre, tous les Suédois regardent des extraits de vieux Disney datant d'avant les effets spéciaux. Seul le dernier extrait est nouveau, tous les  autres doivent passer dans le même ordre, tous les ans. J’ai revu avec nostalgie, un Mikey avec des culottes qui ressemblent à des couches, Tic et Tac, les 2 écureuils qui se battent avec Pluto dans l'arbre de Noël, et mon favori, le tendre Ferdinando. C’est un taureau qui préfère les fleurs à l’arène et qui finit sa vie dans son champ à méditer sous son arbre, ce qui est somme toute préférable à  l'émasculation afin de sauver sa réputation. Toute la stratégie familiale à établir est de savoir si l’on mange avant ou après "Kalle Anka". Pour nous, ce fut après, il faut dire qu'il y avait tellement à manger que l'on n'aurait pas pu s'en sortir autrement !

Assiette de poissonjulbord fisk

 

Et donc on mange quoi ? Sachez-le on mange beaucoup avec comme dénominateur commun, le sucre, insidieusement ajouté dans tous les plats…

Lax

L'ensemble est présenté sur un buffet, le « julbord » très protéiné. Les agapes commencent avec les poissons: du saumon sous toutes ses formes, en gravadlax, fumé froid et cuit fumé ; il n’est pas en odeur de sainteté chez nous mais ici on garde la tradition.

ströming

Viennent ensuite les harengs dont le « senaps gravad strömming ». Il vient de la Baltique et est plus petit que celui de l’Atlantique.

Sill

Puis suivent les incontournables « sill » les harengs marinés, qui sont d’abord trempés dans un vinaigre très fort et acide « ättika », avec de l’eau et du sucre, puis aromatisés aux oignons et, ou à l’aneth et,ou à la crème et, ou à la moutarde, …

chou

Les légumes: tout d’abord une salade de chou rouge avec de la grenade et une sauce à base de sucre de canne et de vinaigre balsamique. Puis du chou vert, braisé et agrémenté de crème liquide et d’une pointe de sucre de canne liquide.

julbord viande

 

Puis on passe aux viandes, le plus surprenant pour moi, le « pressylta », un pâté à base de viande de chair à saucisse et de clou de girofle qui ne fait pas l’unanimité,  mais personnellement,  ça va. De l’agneau fumé «fårfiol », en gigot que l’on mange aussi à Pâques, introduit dans ma famille par les pièces rapportées et que j’ai découvert cette année et beaucoup apprécié. Un saucisson de renne comme un salami en plus puissant. Les traditionnelles « prinsKorv » (les saucisses du prince)  que je mangeais petite (séquence nostalgique) quand je n’aimais pas les harengs. Les « Kötbullars » préparées la veille avec leur petit supplément de sucre, obligatoire à Noël.

Jansen fretelse

La tentation du fils du Jean, « Janssons frestelse », un gratin de pommes de terre et d’anchois marinés à la suédoise. Cette année, j’ai juste découvert qu’il fallait couper les pommes de terre en allumettes au lieu de rondelles. On en apprend tous les jours ! Foin des certitudes … Les travers de porc « revbensspjäll » cuits au four dans une marinade de sauce soja, miel, thym, ail, huile et gingembre en poudre. Sans oublier les  pommes de terre à l’eau.

bière et aquavit

Ne pas oublier de faire passer le tout avec de la bière et l’incontournable « Aquavit ».

Nous sommes  assez rapidement passés au vin rouge italien pas vraiment local mais il faut savoir reconnaître les bonnes choses: un « Nebbiolo » de 2011 qui s’est avéré un parfait compagnon pour toutes nos victuailles.

Kdo

Le temps d’ouvrir tous les cadeaux, nous avons retrouvé un semblant d’appétit pour un plateau de fromage essentiellement from « frankrike » et en particulier de chez « Marie Quatre Hommes ». Sachez que l’on peut acheter du fromage mis sous vide et qu’il voyage très bien. Nous sommes encore tous sous le charme du comté.

Je me suis chargée du dessert et j’ai eu mon habituel succès avec ma tarte au chocolat où j’ai remplacé la moitié du chocolat par du praliné de chez Nestlé qui s’est fait une petite place dans nos bagages.

 

Et dire que le 25, ce n'est pas fini,  on aborde le repas traditionnel français et son nouveau concours de dingues  dindes, à suivre.

Demain, mes deux cousins s'affrontent très gentillement. Il y a 2 dindes et à peu près les mêmes ingrédients. Tout se joue sur la farce. Je suis le joker du plus vieux des frères et nous avons sorti un certain nombre de surprises de nos poches. Les petis malins  préparent leurs forfaitures, nous avons retrouvé nos 10 ans !

Mon autre cousin a 2 jokers, ma tante, porteuse de la tradition, celle qui faisait la dinde depuis toujours et sa mère qui apporte la nouveauté et notamment la marinade initiale.

A suivre !