soleil

Après l’échappée culturelle à Stockholm, nous avons pris la voiture, direction la Dalécarlie. Tout le long du chemin, nous avons cherché les panneaux « attention Elan » et réussi à en shooter un. Le soleil a éclairé les forêts de bouleaux en jouant à cache-cache avec les nuages. Pour le déjeuner, nous nous sommes arrêtés dans un petit supermarché et nous avons composé nos sandwichs avec du  pain « tunnelbröd » (comme un wrap), de la viande fumée bien foncée que j’ai prise pour du renne et de la mayonnaise. Pour l’anecdote, j’ai acheté de la viande de cheval sans le savoir, cela a beaucoup déplu à la petite cousine ;-).

élan

Avec le soleil couchant et ses superbes lumières, nous sommes enfin arrivés à Siljansnäs petit bourg au bord du lac Siljan. Le temps de dire « hej » (bonjour), de monter les valises, il faisait nuit noire à 3 heures de l’après-midi. Ça fait toujours bizarre. Nous sommes donc partis pour une balade nocturne en plein après-midi. Au retour, nous nous sommes réchauffés avec un « glögg » un vin chaud accompagné de raisins secs et d’amandes. Mon cousin nous a fait découvrir une petite douceur fort sympathique le « peperkakor » (petits gâteaux secs aux épices, un spéculos encore plus sec et moins sucré) avec du gorgonzola. Une belle association à retravailler !

glögg

Après le réconfort, mon cousin s’est lancé dans la confection du « julskinka », le jambon de noël: un jambon bouilli puis cuit au four et enfin fini avec une croute à la moutarde et de la chapelure. On le sert sur le buffet de Noël et au petit déjeuner jusqu’à ce qu’il n’en reste plus ! Je viens de finir ma tartine de « knäckebröd » ( du pain croquant suédois) avec du beurre, de la moutarde sucrée, du jambon de Noël et du fromage un vrai régal qui met en forme pour toute la journée.

jambon de noel

Je me suis chargée des  « köttbullar », les boulettes de viande traditionnelles qui doivent figurer sur le buffet de Noël.

Un beau moment de partage où l’on se retrouve dans la cuisine afin de raconter notre année, nos joies, nos peines et nos espérances comme je les aime.

Kdo

God Jul à tous, la suite très vite.

 

Filet mignonlégumes rotis

PS : le dîner du tonton était délicieux, je vous laisse 2 photos afin de vous donner une idée: du filet mignon avec du chou braisé et des légumes rôtis au four. En prime, je vous livre la recette d'une petite sauce (pas prise en photo), des champignons de Paris (pour nous), revenus dans une poêle, avec de la crème "gräddfil" et un peu de sauce soja : un régal.