Nuage boursin et coquille

 

 

Pour les apéros festifs, j’aime surprendre mes convives et les faire entrer dans mes univers culinaires. Cette fois-ci, j’ai eu envie de douceur et j’ai créé un petit nuage moelleux délicatement parfumé au Boursin ail et fines herbes surmonté d’une petite coquille St Jacques en carpaccio. Le plus compliqué dans cette recette est l’anticipation, il faut congeler les coquilles pour pouvoir les découper et préparer la mousse des petits nuages 4 heures avant de les servir.  Accompagnée d’un champagne bien sec, la fête pouvait commencer …

 

Nuages boursin et coquilles

Ingrédients pour une douzaine de personnes

  • ½ litre de lait
  • 150 g de boursin cuisine
  • 1 g d’Agar agar
  • 6 coquilles St Jacques
  • 1 citron
  • 1 tige de ciboule
  • 1 c. à s. d’huile d’olive au citron
  • Quelques tiges de ciboulette

Recette

Laver et enlever toutes les impuretés des coquilles St Jacques puis les sécher sur du papier absorbant. Congeler les coquilles à plat pendant au moins 4 heures.

Mettre le lait et le Boursin cuisine dans une casserole et faite chauffer pendant 8 minutes à feu très doux, le mélange ne doit pas bouillir. Ajouter alors l’agar agar. Préparer un plat à four et une écumoire. A l’aide d’un mixeur plongeant, faire mousser le mélange. Récupérer l’écume au fur et à mesure et la mettre dans le plat. Recommencer jusqu’à la fin du liquide. Mettre le plat au réfrigérateur pendant 3 heures.

Sortir les coquilles et les découper en 4 à 5 fines lamelles. A l’aide d’un emporte-pièce découper des nuages dans les lamelles. Les déposer dans un plat, arroser de jus de citron, de l’huile au citron, saler et poivrer, puis servir. Garder les chutes, les arroser de jus de citron et réserver.

Ciseler la ciboule et la ciboulette. Préparer un plat couleur ciel. A l’aide de l’emporte-pièce nuage et déposer délicatement un petit chapeau de coquille st jacques. Parsemer de ciboulette et de ciboule et servir avec des petites fourchettes.

Pour les voir les autres recettes de la Bel team cliquer ici.

Billet partenaire