Soufflé-au-chocolat-noir

 

Il était temps d'avoir une recette noire pour ce mois de décembre chez Cookingout. Rien de mieux qu'un soufflé au chocolat noir pour entrer dans le froid de l'hiver. J'ai mis du temps à dompter le soufflé, je vais donc  partager avec vous mes trouvailles afin de le réussir à chaque fois. Cela me permettra de ne pas oublier mes trucs et astuces quand l'envie me reprendra !

  1. Gérer le timing, il faut que le four soit chaud, que les soufflés soient prêts avec des oeufs montés à la dernière minute : il faut disposer de  20 minutes. Je vous recommande de servir le fromage avec une belle salade et du bon vin afin de finaliser votre soufflé puis de faire durer la dégustation du fromage pendant ces 20 minutes nécessaires.
  2. Le beurrage des ramequins est essentiel, il ne doit pas y avoir de traces de doigt, donc il faut faire chauffer le beurre et le mettre au pinceau de bas en haut. Cette étape peut être faite avant le repas, vous mettez les ramequins au frais en attendant.
  3. Tout est dans l'oeuf. Pour avoir des oeufs qui tiennent bien, il vaut mieux les sortir du frigidaire 2 heures avant. Pour les blancs, l'idéal est de les avoir préparés la veille, ils monteront mieux.
  4. Tout est encore dans l'oeuf pour monter les blancs,  surtout commencer tout doucement avec votre fouet ou votre robot. Prenez le temps de les monter mais si vous êtes impatient, mettez le minuteur en marche pendant 3 minutes avant d'augmenter un tout petit peu la vitesse. Les blancs ne doivent pas être trop fermes mais bien lisses avec le sucre.
  5. Le sacrifice, il faut sacrifier 1/3 des blancs dans le chocolat pour mieux mélanger le reste des blancs avec la crème au chocolat.

Ingrédients pour 4 soufflés individuels:

  • 200 g de chocolat noir à 70%
  • 4 œufs
  • 2 blancs d’œufs
  • 200 g de lait demi écrémé
  • 50 g de crème fleurette
  • 1 c. à s. de Grand-Marnier
  • 80 g de sucre
  • 15 g de farine
  • 15 g de sucre glace

Pour les ramequins

  • 20 g de beurre
  • 4 c. à s. de sucre en poudre

Recette

Préchauffer le four à 180°.

Beurrer les ramequins de bas en haut, il ne doit pas y avoir de traces de doigts. Déposer une cuillère à soupe de sucre dans chaque ramequin et répartir le sucre sur les fonds et les côtés, enlever le surplus. Hacher finement le chocolat. Clarifier les œufs et faire blanchir les jaunes avec 30 g de sucre. Tamiser la farine au dessus et fouetter pour qu’il n’y ait pas de grumeaux. Faire bouillir le lait avec la crème et verser le mélange sur les jaunes d’œufs. Verser la préparation dans la casserole et faire épaissir  en remuant quelques minutes sur feu doux. Verser la crème sur le chocolat et mélanger délicatement jusqu'à ce que tout le chocolat fonde. Ajouter alors le Grand Marnier. Monter les blancs en neige pas trop fermes avec le sucre restant. Incorporer 3 belles cuillères à soupe de blanc au mélange au chocolat. Incorporer alors très délicatement le reste des blancs à l’aide d’une maryse. Répartir la préparation dans les ramequins en remplissant à ras bord, lisser le dessus à l'aide d'une spatule. Enfourner pendant 20 min. A la sortie du four, saupoudrer de sucre glace et servir sans attendre.