souchet-ou-chufa

 

Si vous êtes allez en Espagne vous avez sûrement goûté de l’horchata, une boisson blanche laiteuse au goût particulier entre lait d’amande et sirop d’orgeat. L’horchata est faite à base de ces graines, c’est un long processus, vous trouverez la recette et toutes les explications sur le blog de la Francesa aux fourneaux.

Quand je suis tombée sur ces chufas, j’en ai achetés en me disant que j’arriverais bien à en faire quelque chose. Parce que moi et l’horchata, ce ne fut jamais une histoire d’amour, jusqu’à ce que je goûte celle réalisée par le chef Valencien Jorge de Andrésa. Il a réussi à me réconcilier avec elle grâce à une version très diluée mais très puissante en goût.  J’ai alors compris que j’aimais le goût mais pas la consistance.

J’ai rencontré ce chef en compagnie de 3 autres passionnés lors d’une présentation organisée par TastingSpain.es.

J’ai une affinité spéciale avec l’Espagne et surtout l’Espagne gourmande. Pendant toute mon enfance lors des vacances d'été, j’ai découvert toutes les spécialités de la  région de Valence. Tout le long du voyage vers Moraira (village entre Valence et Alicante), mon père  organisait des stops gastronomiques. Mon plus beau souvenir reste les angulas (cibelles) de Cambrills. Aujourd’hui impossible d’en trouver! Puis, j’ai découvert la cuisine plus rurale dans une famille de Valladolid et notamment, les charcuteries odorantes dans  le pueblo de ma correspondante. Depuis je suis allée très souvent en Espagne surtout à Barcelone où les tapas font foi sur tout.

Quelques photos de ce que nous avons dégusté.

J’ai beaucoup aimé les légumes grillés, les toffee de petits pois et l' artichaut en friture du chef Jose Feliz Rodriguez du restaurant La Galeria (Logroño), ce plat n'est pas sur la photo je l'ai dévoré trop vite. Le riz aux blettes accompagné de sa galette façon indienne de Jorge de Andrés  du restaurant Grupo de la sucursal (Valence) m’a vraiment séduite. Nous avons aussi dégusté de très bon vins espagnols et notamment un blanc Capellania 2008 Marques de Murrieta, remarquable.

 

2013-12-01 10

A suivre ma recette à base de chufa, je n'allais pas en rester là...