gateau-poires-chocolat-1

 

J'ai eu du mal à trouver une idée de gâteau qui pouvait concilier les goûts de tous mes invités. En effet, entre mon père et mon neveu, il y a  conflit sur le chocolat. Il y en a un qui a du mal -de moins au moins cependant, il va devoir avouer qu'il aime, quand même, le chocolat - et un autre qui est déçu si le dessert n'en contient pas. Alors, je compose et celui-ci a plu a tout le monde. J'ai fait un biscuit tout simple que j'ai imbibé de confiture de poire de mon jardin et recouvert d'une ganache au chocolat montée. Il me fallait une recette bien marron pour ce mois d'octobre chez Cookingout.

Ingrédients

Pour le biscuit

  • 6 oeufs
  • 100 g de poudre d'amande
  • 100 g de sucre glace
  • 75 g de sucre
  • 10 g de beurre pour le moule

Pour la ganache

  • 200 g de crème liquide
  • 150 g de chocolat noir en pistoles
  • 1/2 pot de confiture de poires avec des petits morceaux
gateau-poires-chocolat-3

Recette

Faire chauffer 150 g de crème liquide et la déposer sur les pistoles de chocolat. Couvrir et laisser reposer 3 minutes. Lisser le mélange et réserver au frais. Préchauffer le four à 190°c. Séparer les blancs des jaunes de 3 oeufs. Fouetter avec un batteur électrique 3 jaunes d'oeufs puis continuer en ayant ajouté les 3 oeufs restants et le sucre glace, pendant 10 minutes. Ajouter la poudre d'amande et fouetter encore 5 minutes. Ajouter la farine tamisée. Monter les blancs en neige ferme et ajouter le sucre en 3 fois.Avec une maryse, amalgamer les 2 mélanges délicatement. Beurrer un moule de 20 cm. Faire cuire le gâteau pendant 55 minutes. Démouler et laisser refroidir le gâteau pendant au moins une heure.

Ajouter le reste de crème dans la ganache et la monter avec un fouet électrique. Mettre l'appareil dans une poche à douille munie d'une douille cannelée. Ouvrir le gâteau en 2. Tartiner la première moitié de confiture et répartir la moitié de la ganache montée en petits tas. Déposer la moitié du gâteau dessus et répartir le reste de ganache au dessus du gâteau. Réserver au frais avant de déguster.