kabocha-et-grenade-crue

Depuis que nous avons préparé l'atelier "Courge attitude" avec Pascale pour la "journée Marmiton", j'avais très envie de tester la courge Kabocha ou encore courge d'Hokkaido. Ma productrice du marché les a fait pousser pour l'une de ses clientes d'origine japonaise qui lui a fourni les graines. Ma productrice est très aventureuse et essaye de nombreux légumes. Comme elle me connaît, elle me les signale avant même que je n'ai eu le temps de les repérer. C'est devenu un petit jeu entre nous. Elle m'a permis de vous faire découvrir de nombreux légumes sur ce blog et je pense que l'histoire n'est pas finie. La courge d'Hokkaido est de la même famille que le potimarron, le goût est plus soutenu un peu moins sucré. Je trouve que ce type de courge se prête bien en crudité. Avec le temps qui se met vraiment à l'automne, je retrouve mes réflexes de faire des crudités d'hiver (vous en trouverez une belle collection ici). D'autre part, je me suis replongée dans le livre de cuisine "Jerusalem d'Ottolenghi". Le mien est en anglais mais, bonne nouvelle, il est sorti en français, j'adore ce livre, jetez donc un petit coup d'oeil si vous avez l'occasion. Et à chaque fois que je me plonge dans ce livre j'ai des envies de grenade, l'association s'est donc faite toute seule. J'ai ajouté un petit radis long et blanc pour apporter de la douceur, une petite ciboule et je me suis régalée.

kabocha-et-grenade

Ingrédients pour une personne

  • 1 belle tranche de courge d'Hokkaido
  • 1/4 de grenade
  • 1 radis blanc
  • 1/2 ciboule
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 c. à s. de vinaigre fruité (framboise eu mandarine)
  • 1 c. à c. de mélasse de grenade (on trouve ce produit dans les boutique indiennes ou qui vendent des produits du proche orient).
  • Recette

Eplucher, enlever les graines et laver la tranche de courge. La râper et réserver dans un bol. Eplucher et laver le radis et couper en tranches fines, les ajouter à la courge. Ciseler la ciboule, réserver. Récupérer les grains de grenade au dessus de la courge pour conserver le jus. Ajouter la mélasse, le vinaigre et l'huile et mélanger. Laisser reposer 30 minutes. Au moment de servir parsemer de la ciboule.