queue-de-boeuf

Quand j’ai acheté de la queue de bœuf chez mon boucher, il a dit à la cantonade « Ça c’est une dame qui sait cuisiner ! ». Je me suis fait toute petite ; je dois avouer que je n’en ai fait qu’une fois mais que j’en ai gardé un très bon souvenir (voir la recette de queue de boeuf épicée) . Par conséquent,  je me suis ré-attaquée à la question, je vous livre mes trucs et astuces.

Avis aux copines qui cherchent des idées originales sorties des sentiers battus !

Pas de secrets, il faut juste accepter de laisser cuire ce met délicieux, 4 heures, en l’oubliant quelque peu. C’est le plat parfait à faire la veille pour n’avoir plus qu’à le réchauffer le lendemain.

Avis aux copines qui me demandent des recettes à faire la veille !

Comme toutes les viandes qui cuisent longtemps, la queue de bœuf n’est pas cher et peut vraiment faire son effet.

Avis aux copines qui me demandent des plats économiques pour nourrir leur smala, osez la queue de bœuf !

Je me suis amusée à donner un petit air exotique à mon plat en ajoutant du gingembre dans la cocotte ; confit au vin et au jus de viande, le mélange s’est avéré un régal. J’ai servi ce plat en sauce avec une purée de pomme de terre et de courge Delicata dont je vous reparlerai. J’ai parsemé le tout de coriandre vietnamienne que j’ai découvert au Domaine de Courson, je vous en reparlerais également. Je vous l’accorde, de la coriandre ordinaire, fait l’affaire.

delicata

Avis aux copines qui cherchent des variantes aux petits plats traditionnels !

Attention ce plat est assez gras, mais ne jetez pas le jus, il sera absorbé par une purée toute simple au lait. Et si, il en reste, déglacer votre cocotte avec 2 à 3 verres d’eau chaude. Verser le jus dans un bocal et laisser refroidir. Vous pourrez alors enlever la graisse refroidie en surface et utiliser le bon jus pour un risotto ou en fond de soupe.

Avis aux copines qui ne savent pas toujours recycler les restes !

Ingrédients pour 4 personnes

  • 2 kg de queue de bœuf préparée par le boucher, en morceaux et ficelée
  • 3 os à moelle (facultatif)
  • 4 carottes
  • 1 oignon
  • 4 cm de gingembre frais
  • 2 verres de vin blanc
  • 20 g de beurre
  • 2 c. à s. d’huile d’olive

Pour la purée

  • 1 courge delicata
  • 4 pommes de terre à purée
  • 1 verre de lait
  • Sel et poivre
  • Coriandre vietnamienne ou ordinaire

Recette

Faire fondre le beurre dans l’huile et y faire revenir à feu vif les morceaux de queue de bœuf. Sortir les morceaux et réserver. Eplucher et couper grossièrement l’oignon, le faire revenir dans la cocotte. Eplucher et couper les carottes en rondelles moyennes et les ajouter dans la casserole. Remuer et arroser avec le vin blanc. Remettre la queue de bœuf dans la casserole et les os à moelle. Saler et poivrer. Fermer et laisser cuire à feu très doux pendant 4 heures. Vérifier de temps en temps et ajouter un peu d’eau ou de vin pour rectifier le jus de cuisson. Il faut que les morceaux soient toujours mouillés de 2 cm.

30 minutes avant de servir. Préchauffer le four à 200°. Eplucher les pommes de terre et les cuire dans de l’eau salée, départ eau froide. Couper la courge en tranches et enlever les graines de l’intérieur. Déposer dans un plat à four et enfourner pour 25 minutes. Quand les pommes de terre sont cuites, les égoutter et les écraser à la fourchette. Ajouter les courges en prenant soin d’enlever la peau. Arroser le mélange d’un verre de lait chaud, saler et poivrer. Servir les morceaux de queue de bœuf avec la purée parsemée de coriandre ciselée.