Dessert de mon enfance : la salade d'orange à la fleur d'oranger

salade-d'orange

La semaine dernière Bonne Maman s’est installée dans un très joli écrin au cœur de Paris pour présenter tous ses nouveaux produits: de généreuses petites crèmes au café, à la vanille, au caramel et au chocolat (dans l’ordre de mes préférences) ; toute sa gamme de produits frais, de petits gâteaux et de confiture. Mes coups de cœur sont les petits sablés des prés au pavot et la confiture intense à l’orange !

bonne-maman

Pendant 4 jours de nombreuses personnes sont venues refaire les recettes des desserts Bonne Maman proposées sur les emballages. C’est vraiment comme à la maison !  Ne cherchez pas de secrets, plus ou moins, avouables.

Pour ma part, j’ai animé un atelier sur les odeurs, un de mes dadas, dont je vous reparlerai sur cookNweb. Histoire à suivre !  Auparavant,  je vais vous raconter une belle soirée où nous avons partagé les recettes de desserts de notre enfance.  Quand mon tour est arrivé,  ce ne sont pas des gâteaux qui me sont venus à l’esprit mais une petite salade d’orange. C’est une recette toute simple, parfumée à la fleur d’oranger et à la menthe, que ma mère nous servait régulièrement les dimanches après le couscous ou tout autre plat bien copieux qu’elle nous avait concocté. Il faut dire que la pâtisserie n’est pas son truc, elle excelle à cuisiner les salades,  en entrée ou en dessert. On peut dire qu’elle a toujours su faire manger 5 voir 10 fruits et légumes, par jour, à toute la famille.

Cette soirée Bonne Maman fut riche en échanges, en découvertes et en fous rires ! Allez, je vous laisse avec la recette de mes souvenirs d’enfance.

  

salade-d'orange-menthe

 

Ingrédients pour 6 personnes

  • 6 oranges moyennes
  • 1 c. à s. de fleur d’oranger
  • 1 c. à s. de sucre roux
  • 6 petites feuilles de menthe

Recette

Eplucher les oranges à vif en enlevant le maximum de peau blanche. Couper les oranges en tranches fines. Les disposer dans un plat. Saupoudrer avec le sucre, puis la fleur d’oranger. Laisser reposer au moins une heure au frais. Ciseler les feuilles de menthe et les ajouter par-dessus.