Tarte-fine-aux-figuex-et-framboisex

 

Cet été, j’ai réalisé cette recette de tarte fine aux figues et confiture, en mode catastrophe. Nous étions rentrés (trop) tard de la plage… Ah !comme je regrette déjà ces longues soirées salées !  Nous étions 12 à table, les petits gigots bronzaient dans le four et je n’avais pas de dessert. Il n’y avait qu’une seule pâte feuilletée. Pour que tout le monde ait un petit morceau, j’ai aplati un peu la pâte et je l’ai laissée sans rebord sur la plaque du four. Pour garnir, j’ai improvisé avec les moyens du bord : un fond de confiture, un peu de crème fraîche, 2 œufs, quelques figues rescapées du déjeuner et quelques amandes dessus. Pendant que nous dégustions les petits gigots, la tarte a cuit doucement et nous l’avons dévorée tiède avec un goût de trop peu.  Maryse, une de mes amies m’a demandé de lui donner la recette, mais comme je l’avais fait à l’arrache, cette fois-ci, je note les proportions. Cela tombe bien, j’ai reçu des pots de fruits à tartiner de chez Andros. Ces fruits à tartiner ont une texture parfaite pour le petit déjeuner. Elles ne sont pas trop sucrées et elles s’étalent très bien sur les tartines. De quoi réconcilier vos gamins avec le petit déj à la mode d’antan : pain et fruits à tartiner. J’ai dû négocier avec mes ados pour pouvoir utiliser les fruits à tartiner dans mon dessert. J’ai choisi la framboise qui donne la belle couleur qui se marie avec mes figues et les petites mûres. Septembre est le mois violet chez Cookingout.

Heureusement cette fois-ci, nous n’étions pas 12 et nous avons tous pu en prendre une belle part. Maryse,voici, les proportions !

 

fruits-à-tartiner

 

Ingrédients pour 6 personnes

  • 1 pâte feuilletée pur beurre
  • 6 belles figues
  • 100g de fruits à tartiner à la framboise
  • 100g de crème fraiche
  • 2 œufs
  • 30 g de mures
  • 30 g d’amandes effilées

 

Recette

Préchauffer le four à 180°. Etaler un peu la pâte feuilletée et la déposer sur une plaque à pâtisserie. Mélanger les fruits à tartiner avec les œufs et la crème fraîche. Répartir le mélange sur la pâte. Couper les figues en tranches assez fines et les répartir sur la pâte. Parsemer de mures et d’amandes effilées. Enfourner pendant 20 minutes et déguster tiède.

 

Produits offerts