tomates-en-bocaux

Me voilà rentrée après de très belles vacances d'été. J'ai ramené pleins de souvenirs très ensoleillés, très salés de mer méditerranée, de belles parties de rigolades, de retrouvailles avec mes amis d'adolescence et leurs tribus (la multiplication par 3 vous connaissez, nous avons eu presque tous 3 enfants!), puis des retrouvailles avec les cousins des enfants, de très bonnes bouffes simples ou plus sophistiquées, de très belles nages matinales entre papote, rire et sport, et plus encore une énergie très positive pour reprendre le rythme de l'année.

J'ai aussi remonté de ma virée espagnole avec arrêts diverses de bons produits. Notamment les belles tomates du potager de chez Emmanuel et Amélie qui assurent toujours avec plein de générosité le gîte et couvert à Perpignan sur le chemin de l'allée et du retour. Ces tomates étaient mures à point et j'ai voulu en garder quelques unes pour plus tard. J'étais en train de préparer une ratatouille au four comme ici et je me suis dit que je pourrais cuire mes tomates au four aussi pour les enfermer dans des bocaux. J'ai très vite stérilisé un bocal et suivie mon idée. J'ai donc cuit au four 6 tomates entières juste lavées avec 3 gousses d'ail un filet d'huile d'olive, un peu de sel et de poivre et 3 branches de Romarin pendant 20 minutes. Après la cuisson, j'ai enlevé la peau des tomates et de l'ail et j'ai mixé le tout avant de l'enfermer dans le bocal. 

J'ai juste goûté avant et j'ai failli m'en servir tout de suite mais la ratatouille était prête. C'est vraiment délicieux et comme les tomates sont bien mures maintenant n'hésitez pas à vous préparer ces bocaux très vite pour avoir encore un peu de soleil quand la bise sera venue.