pâtisseries-napolitaine

 

Vu le nombre de patisseries présentes à Naples, on ne se trompe pas en disant que Les napolitains aiment les gâteaux et sont gourmands. Les vitrines regorgent d'énormes baba aux formes travaillées.

baba-au-limoncello

Quand on pénètre dans les pâtisseries, on trouve de nombreux gâteaux à base de pâte feuilletée ou de pâte briochée.

Zepolla-alle-fregole

Une fois croqué, on tombe sur des crèmes moelleuses qui fourrent ces belles pâtisseries comme dans cette Zepolla alle fregole. Elles sont parfumées au citron, à l'amande ou à la fleur d'oranger, sans oublier le chocolat et la noisette.

Sgoliatella

La plus célèbre des pâtisseries est le sfogliatella, un bel écrin de pâte feuilletée en forme de coquillage qui cache une crème à la ricotta généreuse et parfumée.

Sgoliatella-mini

A déguster en version Mini.

delice-al-limone


Il existe une pâtisserie appelé "delizie al limone" ou nommé ailleurs "cassatina" qui ressemble au "téton de sainte Agathe" sicilien qui s'est révèle à nos papilles très moelleux et délicatement parfumé au citron, nous avons regretté de ne pas en avoir mangé plus souvent. Je profite pour vous parler d'un très beau livre qui s'appelle le "Téton de Ste Agathe" , l'indépendant en parle très bien : "Dans une langue colorée, gourmande et sensuelle, poétique et drôle, Giuseppina Torregrossa raconte des vies de femmes pittoresques et attachantes dans une Sicile archaïque. Attention, pas de discours féministe ici. La Sicilienne est une femme forte et fragile, soumise au machisme ambiant, celui d'hier et celui d'aujourd'hui. Charnelle, elle ne résiste pas aux regards de l'homme posés sur ses rondeurs. Filles, femmes, mères ou grands-mères elles restent femelles jusqu'au bout, y compris quand les tenailles de la maladie viennent leur enlever ce que la torture avait ôté à Sainte-Agathe. "

Scaturcchio
Notre adresse de pâtisserie préférée à Naples est Scaturchio Piazza San Domenico Maggiore, 19, 80134 Napoli

baba-au-rhum


Et surtout, n'hésitez pas à demander un dessert dans les petites tavernes, les baba ne nous ont pas déçus surtout quand ils étaient parfumés au limoncello ...

glaces-gay-odin


Notre adresse préférée de Gay Odin Via Benedetto Croce 61
On ne peut pas imaginer l'Italie sans ses glaces. Nous n'avons fait que peu dinfidélités au meilleur glacier de la ville "Gay Odin" qui a le mérite d'avoir plusieurs succursales qui se trouvent à chaque fois aux bons endroits aux bons moments ... Les parfums qui ont eu le plus de succès dans notre petit groupe furent la mandorle ( amande), le fundante (chocolat noir ) et la stracciatella.

 

granité-di-limone


Dans la série glacée ne faites pas l'impasse sur les granites, préférez les petits bars des quartiers en dehors des quartiers touristiques, vous aurez l'assurance qu'il n'y ait "solo limone, Aqua e zucchero " pas de préparation chimique toute faite. Au prix de citron ce n'est pas rentable d'en faire des chimiques ouf !

granite-di-cafe

Et il n'y a pas que le granité au citron, en cherchant un peu vous en trouverez à l'orange ou au café et en cherchant bien à la pastèque et à tous les autres fruits de saison. Les granités donnent le petit coup d'énergie nécessaire pour continuer à déambuler sous la chaleur de plomb.

Dans les restaurants visez les desserts glacés comme les semi- freddo ou les sorbetti al limone, frais, légers même si ils sont souvent très sucrés.

lingue-del-bue



À Procida la spécialité pâtissière est la "lingue del bue" ( la langue de bœuf) un gâteau en forme ovale de la taille d'une langue fait à base de pacte feuilletée et fourrée avec une crème pâtissière crémeuse parfumée au citron.

bianco-di-manggiare

crédit photo Chroniques de Bretagne

Nous avons aussi dégusté de magnifiques "biancodimangiarre alle mandore" (blanc manger, comme une pannacotta très moelleuse arrosé de chocolat et de noisette.

Nos meilleures adresses
Il cavaliere sur la grande marina, via Roma,42 Procida
Au restaurant Crescenzo Hotel Ristorante Via Marina Chiaolella 3380079 ProcidaItalia




Dans notre b&b Napolitain et notre hotel à Procida, nous avons eu le droit à de bons gâteaux maison assez riches pour le petit déjeuner. Souvent des tartes à base de pâte sablée avec de l'amande, farcie à la ricotta et essentiellement de confiture ou des fruits confits.

pastèque


N'oubliez pas de goûter aux fruits, la nature est généreuse et les fruits regorgent de sucre.