Salade-de-courgettes-et-sardines-crues

A Concarneau, après la criée, j'ai réalisé cette recette de salade de courgettes jaunes crues et de sardines marinées. C'est que quand je vais chez ma copine du blog "Chroniques de Bretagne" je suis attendue pour créer des surprises culinaires et je crois avoir rempli mon contrat durant ce long WE. Pour les desserts je leur ai fait ma tarte au chocolat qui marche partout et un cheecake cuit de NY de mon livre avec Dorian. Pour le lourd j'ai refait ma recette d'épaule de porc à la jamaïcaine encore un gros succès et en entrée ma petite recette fétiche de l'été pour les soirées très chaudes la salade tomate, pastèque féta.  

Dès qu'il fait chaud, je commence à devenir crudivore, j'ai envie de poissons crus en tartare ou même directement. Dans ce blog vous trouverez de nombreuses recettes à base de poisson cru, du maquereau, saumon, du thon blanc, du bar, de la St jacques, du haddock, souvent associé à des fruits, grenade, litchi et aujourd'hui quelques groseilles qui renforcent l'acidité du plat. J'ai eu la main lourde sur l'acide mais cela rétracte les papilles et fait saliver parfait quand il fait chaud. 

Ingrédients pour 4 personnes

  • 8 belles sardines
  • 1 oignon rouge nouveau
  • 2 petites courgettes jaunes
  • 4 grappes de groseille
  • 8petites branches de coriandre fraîche
  • 2 c. à s. de vinaigre de Xérès
  • 4 belles c. à s. d'huile d'olive
  • 2 citrons
  • sel et poivre

Recette

Lever les filets de sardines, les rincer et les égoutter sur du papier absorbant. Déposer dans une assiette et verser dessus le jus d'un citron, saler, recouvrir de film transparent et conserver au réfrigérateur pendnat 1 heure maximum. Éplucher et couper finement l'oignon rouge. Verser dans un bol avec le vinaigre et du sel et laisser mariner une heure aussi. Laver et couper les des lamelles des 2 courgettes à l'aide de l'économe, verser dans un plat avec le jus du second citron et la moitié de la coriandre lavée et ciselée, saler et laisser mariner. Laver les grappes de groseilles et juste avant de servir monter les assiettes. Égoutter les oignons et les courgettes et les mélanger avec la moitié de l'huile. Répartir dans les assiettes, déposer les filets de sardines égouttées. Ajouter une grappe de groseille et de la coriandre ciselée. Répartir l'huile restante au dessus et poivrer généreusement. Servir bien frais.