fonatinebleau-rhubarbe-cannelle-sureau-

Hier soir, nous nous sommes retrouvés à 14 à la maison. Et rien ne me rend plus heureuse que ces grandes tablées multigénérationnelles. Nous avons renoncé à dîner dehors mais nous nous sommes régalés. Je vous commence le dîner par le dessert un bel honneur à la rhubarbe parfumée sirop de fleurs de sureau et une crème comme un fontainebleau parfumée au à la cannelle . J'ai quelques pieds de rhubarbe à la maison mais ils ne peuvent alimenter 14 personnes donc je complète avec celle du marché, cette année avec tout ce qu'il a plu elle est superbe ! Chaque année je fais mon sirop de fleurs de sureau comme ici et j'ai souvent envie de l'utiliser dès qu'il est fini. Je n'ai pas dérogé à mes envies; j'ai cuit la rhubarbe dans le sirop de sureau et cela lui a donné cette note florale que j'aime tant.

J'ai cherché sur les blogs que j'aime une recette de dessert à base de rhubarbe et je me suis largement inspirée de celle de Beau à la bouche qui elle même s'est inspirée de notre Jamie préférée. Je vous donne très vite la recette du plat qui a précédé ce dessert lui aussi fortement inspiré de Jamie Oliver et le tour est bouclé. Notre dîner fut très Jamiesque ...

J'avais une belle pâte feuilletée maison _oui j'ai des talents cachés grâce à Marie qui m'a livré tous ses secrets _ dans mon congélateur et j'ai découvert comment faire des petits feuilletées caramélisées à la cannelle. Nous étions 14 et comme je n'avais pas assez de fromage blanc, j'ai ajouté un petit pot de crème montée en chantilly qui a donné un petit côté fontainebleau à mon dessert. Bref une belle harmonie.

 

Ingrédients pour 14 personnes

  • 500 g de fromage blanc
  • 20 cl de crème fleurette
  • 14 c. à s. de sirop de fleur de sureau (ou autre sirop)
  • 2 c. à c. de canelle
  • 3 c. à s. de sucre glace
  • 1 kg de rhubarbe
  • 250 g de pâte feuilletée à étaler
  • 1 filet d'huile d'olive


Recette

Laver et couper les extrémités des tiges de rhubarbe. Les couper en biseau et les faire compoter avec 10 c. à s. de sirop de fleurs de sureau pendant une vingtaine de minutes en remuant souvent. Étaler la pâte feuilletée et faire 14 disques de la taille des verrines. Récupérer la pâte restante et faire 14 bâtonnets de pâtes feuilletée.

Préchauffer le four à 200°. Verser dans une petite assiette 1 c. à c. de cannelle avec le sucre glace. Tremper les morceaux de pâte dans le mélange et les passer dans lune poêle chude avec un filet d'huile d'olive de chaque côté. Déposer sur une plaque à pâtisserie. Faire cuire 7 minutes, retourner et enfourner 7 minutes supplémentaires. Laisser refroidir jusqu'au montage.

Mélanger le fromage blanc avec le sirop de fleur de sureau restant. Monter la crème liquide en chantilly et y intégrer le reste de cannelle. Mélanger délicatement et réserver au frais jusqu'au montage.

Quand arrive l'heur du dessert, monter les verrines; Répartir la compte de rhubarbe dans les verrines, déposer dans chacune un disque de pâte feuilletée caramélisée en bais, remplir avec la crème et déposer un bâtonnet au dessus.

Servir aussitôt.