nuage-de-fraise-exotique

Hier, j'étais invité à un atelier pour travailler le nouveau produit Andros la soupe de fraise. Nous avons réalisé ce nuage de fraises exotique. Avec Cristelle, Samia et des bloggueuses nouvelles dont je n'ai pas noté le nom de blog (Les filles laissez moi un message je vous rajoute dans le billet)nous avons produit 3 recettes. Une recette facile en 10 minutes, une autre gourmet et une dernière technique. J'ai trop parlé et pas pris assez de photo mais j'ai promis de mettre très vite la recette "gourmet". La technique que j'avais découverte lors d'un atelier il y a déjà quelques années est toujours bluffante et permet de réaliser des desserts sans trop de matières grasses à la texture légère. La soupe de fraise s'est prêtée à de nombreuses transformations lors de cet atelier mais brute elle est très bonne, croyez moi je suis une réfractaire au goût fraise que l'on trouve partout je n'aime généralement que le fruit. 

Pour 6 belles assiettes

  • 200g de lait de coco
  • 250 g de soupe de fraises Andros
  • 4g d'Agar agar
  • Fraises et abricots
  • Poudre de coco et zestes de citron vert pour le décor

Recette

Faire chauffer les laits avec la soupe de fraise et l'agar agar. Dès que le mélange bout, plonger un mixeur girafe et faire de la mousse. A l'aide d'une écumoire récupérer la mousse dans un plat rectangulaire pas trop grand. Continuer jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de mousse. Mettre le plat pour 2 heures au réfrigérateur ou 1 heure au congélateur, la mousse va se solidifier.

Préparer des batonnets de fraises et d'abricots. Dans les assiettes de présentation, faire une virgule de soupe de fraise. Découper un rectangle de nuage de fraise et le déposer sur un côté. Ajouter une fraise dont on aura enlever 3 tranches et saupoudrer de zeste de citron vert. De l'autre côté déposer des batonnets de fraises et d'abricots et saupoudrer de coco râpée. 

Et pour ceux qui souhaitent voir d'autres recettes avec cette technique voici quelques idées :

Un nuage de topinambour comme un écrin à du caviar (grâce à cette recette j'ai gagné du caviar...) ou pour subblimer la truffe ... (luxeux non?)