Ile-flottante-au-four

 

A la maison ils adorent les iles flottantes et j'en fais souvent grâce à mon thermomix ou les blancs cuisent directement. Pourtant cette fois ci ce n'est pas au thermomix que je les ai faites. J'ai découvert que l'on pouvait faire cuire les blancs au four et avoir une belle forme de sphère en utilisant un moule en silicone. C'est très facile et du coup je me suis lancé dans la fabrication de petits nids en caramel. Il y a encore des progrès à faire mais j'ai compris le principe c'est assez amusant. Il faut une louche en inox pour que cela marche bien.

 

Ingrédients                 

  • 6 Oeufs                  
  • 80 g + 70g+ 100g de Sucre en poudre                  
  • 500 ml Lait                 
  • 60 g Eau                 
  • 2 c. à s. d’huile                 

 

Recette

Commencer par la crème anglaise, porter à ébullition le lait. Séparer les blancs de jaunes. Ajouter 70 g de sucre aux jaunes d’œufs et fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis verser le lait chaud sur le mélange et remettre sur le feu une 3 min le temps que la crème prenne. Filmer au contact et laisser refroidir.

Il est temps de préparer les Iles. Préchauffer le four à 180°chaleur tournante. Montez les blancs en ajoutant 80g de sucre progressivement. Remplir les moules demi-sphères en silicone de 6 cm de diamètre. Lisser le dessus. Enfournez pendant 3 minutes puis laisser reposer avant de démoulez. Réserver au réfrigérateur.

Dernière étape les petits nids en caramel. Faire chauffer 120 g de sucre et l’eau et laisser caraméliser sans y toucher jusqu’à ce que le caramel prenne une belle couleur. Le sortir du feu.

Huiler légèrement l’extérieur d’une louche en inox. Avec une cuillère, prélever du caramel et faire des allers retours sur la louche en treillis. Laisser prendre quelques instants avant de décoller le petit nid en caramel, recommencer 5 fois. Si le caramel durci, il faut le réchauffer très doucement sans le laisser reprendre.

Répartir la crème anglaise dans des bols. Former une sphère avec les blancs en neige et les déposer dans les nids. Déguster sans attendre.