Apéro-cidre

Quand j'invite des copines à l'apéro j'eassaye de faire light parce qu'il y en a toujours une qui me la joue régime. Cette fois-ci, j'avoue, c'est plutôt moi chez qui la balance râle alors j'essaye d'alleger au maximum.

Pour commencer l'alcool, autant se faire plaisir et le cidre est l'alcool le plus light que l'on ai à notre disposition et qui fait toujours plaisir. Il faut savoir que le cidre est 30% moins calorique que la bière et 2 fois moins que le vin et je vous passe les mojitos et autres cocktails bien sucrés (multiplicateur 6 à 7).

Et pour vous convaincre, regardez les prix des cidres très abordable, pas ruinant le prix moyen est autour de 2,50 euros. Alors pensez-y il y a de la créativité dans l'air pour trouver des accords cidres/mets. Pour en savoir plus sur le cidre direction les cidres de France.

Mais ça ne sert à rien d'alleger la boisson si on s'avale des cacahouètes ou des petits feuilletés bien gras, même si c'est parfois très bon. Aujourd'hui, je vous propose des bouchées très végétales fruits, légumes, herbes et parmesan. Ces bouchées m'ont été inspirées par le cidre que l'on m'a proposé de déguster, un cidre de Savoie et oui il n'y a pas que du cidre normand, on en trouve dans de nombreuses régions de France. Et en plus il existe des cidres à base de poires, ce qui m'a servit de fil conducteur pour mes bouchées. J'aime les poires en entrée quand elles sont associées à de l'avocat et au cerfeuil comme dans cette recette que je fais régulièrement. Pour ajouter la touche colorée, j'ai ajouté un peu de betterave chioggia rose et blanche. Le tout servi dans des feuille d'endives avec une petite pointe de parmesan.

J'ai fait mouche et nous avons dévoré en toute bonne conscience cet apéro light, cheap and chic ...

bouchées-apéritives-légères

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 endive
  • 1 poire hardy
  • 2 petits avocat
  • 1 citron
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • 1/2 betterave chioggia
  • Quelques peluches de cerfeuil
  • 20 g de parmesan
  • sel et poivre

Recette

Laver et couper l'endive en 2 au milieu et éparpiller les feuilles. Couper la poire lavée avec la peau en petits cubes. Eplucher et couper les petits avocats en petits cubes. Éplucher et couper la betterave chioggia en petits cubes. Mélanger dans un saladier avec le jus d'un citron, du sel du poivre et quelques feuilles de cerfeuil ciselée. Laisser 30 minutes imprégner. Ajouter l'huile e, mélanger délicatement et répartir dans les feuilles d'endives. Parsemer chaque endive de feuilles de cerfeuil et d'un très fin bâtonnet de parmesan.

produit offert