baba-à-la-bergamotte

Le baba revient en force dans ma famille et j'ai eu envie de me lancer. J'ai fait la totale, le savarin, la crème pâtissière légère, la chantilly bien ferme et les tranches de bergamotes confites (citron bergamotes). Comme il y avait des ados, nous avons rajouté le rhum en toute fin et chacun sa dose. Un régal. Je suis vraiment une inconditionnelle de la bergamote, j'aime le parfum de cet agrume et dès que j'en trouve - essentiellement dans les boutiques bios - j'en achète et je les hume avant de les déguster.

Allez place à la recette, il faut prendre du temps le WE c'est parfait.

Ingrédients 6-8 personnes un seul baba                 

  • 12g Levure de boulanger sèche                                   
  • 50g beurre                                                      
  • 3œuf                                                     
  • 3Jaune d’œufs                                                     
  • 5cl + 25cl Lait                                                     
  • 20g  +60g + 300g Sucre en poudre                                                     
  • 225g Farine                                                     
  • 5g Sel                                                     
  • 25 g Maïzena                                                     
  • 200ml Crème liquide                 
  • 3 c. à s. mascarpone                                   
  • 30g Sucre glace                                                     
  • 4 citrons bergamotes
  • Rhum

 

Recette 

Commencer par le sirop et les tranches de bergamotes confites. Préchauffer le four à 140°. Prélever le zeste de 2 bergamotes, réserver les zestes de l’un d’entre eux pour la crème pâtissière. Faire le sirop qui servira à mouiller le baba. Faire bouillir 300g de sucre et 300g d’eau avec le zeste d’1 citron et le jus des 2 bergamotes. Laisser infuser et tiédir à température ambiante.

Couper en tranches fines les 2 bergamotes restantes et les tremper dans le sirop

Déposer les tranches de bergamotes entre 2 stilpad ou papier sulfurisé et faire cuire au four pendant 45 minutes.

Continuer par le gâteau qui s’appelle un savarin. Fouettez 5cl de lait tiède avec la levure, le levain ainsi obtenu doit accrocher au fouet. Recouvrir avec la farine et laisser reposer 30 minutes à température ambiante. Ajouter les œufs un par un et mélanger. Incorporer le beurre mou, mélanger pendant 2 à 3 minutes. Ajouter 20g de sucre et le sel, mélanger et laisser pousser sous un linge propre pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 180°C.
Beurrer un moule à savarin et déposer la pâte gonflée et collante. Pour des babas individuels, utiliser une poche à douille et des ciseaux la pâte est vraiment collante.  Laisser gonfler pendant 30 minutes. Faire cuire au four pendant 20 minutes, démoulez et laisser sécher 5 minutes. Laisser tremper le savarin pendant 30 minutes dans le sirop tiède, puis faire égoutter sur une grille.

Pendant ce temps faire la crème pâtissière à la bergamote. Faire bouillir 25 cl de lait avec le zeste d’un citron bergamote. Fouetter 60g de sucre avec la maïzena et les jaunes d’œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Verser le lait chaud sur le mélange tout en mélangeant

Faire cuire la crème 1 minute jusqu’à ce qu’elle soit homogène, enlevez les zestes de la bergamote. Déposer un film transparent sur la surface au contact et laisser refroidir. 

Pour le montage, monter la crème liquide et la mascarpone  en chantilly ferme avec le sucre glace et la mettre dans une poche à douille avec une douille cannelée.

Déposer le savarin égoutté dans un plat, mettre la crème au milieu, la chantilly au dessus et les tranches de bergamote en décor.

Pour servir couper des tranches et laisser chacun ajouter la dose de rhum qu'il désire.