sacher-torte-à-la-pomme

 

Je ne commence pas février par une recette jaune mais par une recette très classique autrichienne la Sacher Torte que j'ai un peu revisité avec de la gelée de pomme au lieu de la confiture d'abricot. Ce week end j'étais invité chez des copains et je me suis déclarée volontaire pour le dessert. J'ai tellement de recettes à tester que dès que je peux avoir des nouveaux cobayes, je fonce. Cela faisait longtemps que j'avais envie de faire cette recette tellement classique que l'on a un peu oublié. J'avais un pot de gelée de pomme Bonne Maman et ma Torte est devenue une Sacher Torte à la pomme qui me semble bien aller avec la saison. Je vous conseille de faire ce gâteau plutôt pour un goûter qu'un dessert. C'est quand même assez copieux même si la base est aérée avec les blancs d'oeufs, le nappage l'enrichie beaucoup. La pomme adoucie et nous avons bien aimé l'association chocolat pomme à laquelle je ne pense pas à priori.

Pour la recette, j'en ai trouvé plein de différentes et j'avoue que je ne savais plus à laquelle me fier. J'ai donc fait à l'instinct. Mon moule était peut être un peu trop grand pour la quantité. Il aurait peut-être fallut d'ajouter 2 blancs d'oeufs ou un peu de levure en prenant soin de bien la tamiser avec la farine pour avoir une montée homogène.  Le gâteau de base aurait mérité d'être un peu plus haut et pouvoir mettre 2 couches de gelée de pomme comme me la suggéré une de mes nouvelle cobaye du jour.

 

Ingrédients pour 8 personnes

sacher-torte-gelée-pomme

 

  • 150 g de chocolat noir
  • 150 g de beurre
  • 6 œufs
  • 200 g de sucre
  • 155 g de farine
  • 1 demi pot de confiture de gelée de pomme

 

Pour le glaçage

  • 200 g de chocolat noir
  • 180 g de crème liquide
  • 40 g de miel liquide
  • 1 pomme à confire
  • Billes en chocolat blanc

 

Recettes

Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre le chocolat au bain marie, puis ajouter hors du feu, le beurre en petit morceaux. Remuer jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Séparer les blancs des jaunes. Ajouter les jaunes d’œufs un à un en fouettant au mélange chocolat beurre
. Montez à vitesse moyenne les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajouter le sucre en trois fois tout en battant. Incorporer les blancs en neige au mélange jaunes-beurre-chocolat petit à petit en mélangeant délicatement avec une maryse (spatule en silicone).
Tamiser la farine au dessus du mélange et incorporer là délicatement. Beurrer un moule à charnière de 24 cm (plutôt 20 cm). Verser la pâte dans le moule et faire cuire au four 45 minutes. Sortir le gâteau du four et le laisser refroidir à température ambiante.


Préparer le  nappage. Couper le chocolat en tout petits morceaux et faire bouillir la crème liquide avec le miel. Verser la crème chaude sur le cocolât, laisser reposer 2 minutes puis mélanger pour avoir un mélange onctueux. Lorsque le gâteau est froid, le couper en deux dans la hauteur, répartir sur les deux faces la gelée de pomme, puis poser l'une des moitiés sur l'autre moitié. Déposer le gâteau sur une grille et recouvrir avec le  nappage au chocolat, commencer par le milieu puis avec la Maryse répartir sur les bords. Décorer avec la tranche de pomme confite au four pendant 1 heure à 140° et les billes de chocolat blancs. Les autrichiens écrivent Sacher en décor sur leurs gâteaux.

 

Le gâteau est meilleur le lendemain paraît-il …

Produit offert