thé dégustation

Par une soirée bien fraiche, nous nous sommes retrouvés en très bonne compagnie à l’école du thé du Palais des thés pour une petite leçon très instructive. Même si nous sommes des bloggueurs et des bloggueuses très dissipés et très bavards (merci Dorian pour apporter le masculin à notre bande), nous sommes tous repartis avec la conviction de savoir préparer le thé. Personnellement, j’ai aussi compris pourquoi certains jours je trouvais mon thé habituel beaucoup moins bon. Je mettais cela sur le compte d’autres aliments ou boisson ingurgités au préalable. Je suis maintenant rassurée et je sais pourquoi mes thés étaient parfois « rathés ».

 Lors d'un atelier très ludique nous avons retenue les 3 consigne principales pour ne pas « rathé »  son thé :

1 l’eau

Pensez que le thé est un filtre d’amour et donc utiliser de l’eau filtrer ou de source. Après avoir gouter le même thé avec de l’eau du robinet et de l’eau filtré je suis convaincue. Et moi qui rechignais à investir dans une carafe à filtre … 

2 la chaleur

Café bouillu café foutu, même adage pour le thé, l’eau ne soit pas bouillir, elle doit juste frémir et arriver à la température de 70°.  Et si l’eau a bouillie c’est trop tard, elle a perdu son oxygène, on jette et on recommence. Peut-être qu’une bouilloire à thermostat serait la solution par ici, un jour j’y viendrais en attendant je surveille mon eau comme le lait …

3 le temps de l’infusion

A respecter absolument pour que les tannins s’ouvrent comme il faut. J’ai tendnace à ne pas laisser mon thé infuser longtemps dans une eau très chaude. Erreur, avec une eau moins chaude la durée varie entre 4 et 5 minutes. Les bonnes maisons indiquent sur le temps d’infusion.

Autrement dit pour se faire un thé, il faut prendre un minimum de temps mais cela en vaut la peine. En respectant ces consignes, on tire le meilleur de chaque thé. Parce que les thés c’est comme les vins il en existe une grande variété et les mots qui les décrivent ressemblent beaucoup au vocabulaire de l’œnologue. Pour découvrir différentes variétés, le palais des thés propose ses « box », la box du matin, celle du bureau et celle du soir. A chaque fois une sélection spécifique et très variée à découvrir.

 

 

coffret_matincoffret-bureaucoffret_soir