mi-cuit-calisson

A la maison si j'émets ne serait-ce que la pensée de faire des mi-cuits au chocolat pour le dessert je suis cuite, je suis obliée de faire ce dessert ils sont trop fanes. Alors j'essaye de varier les plaisirs et cette fois-ci j'ai recyclé des calissons un peu oublié en haut de l'étagère. Je suis grande et j'ai tendance à planquer dans les hauteurs les saveurs trop convoitées. Le risque c'est que je les oublie dans leurs distances trop verticales. Ce fut le cas de ces calissons un peu durcis qui méritaient une meilleure fin. Fondus dans un souffle de crème liquide, glacés puis introduits discrètement dans ces mi-cuits au chocolat, ils ont fait sensation et je suis heureuse de leur avoir rendu tout l'honneur qu'ils méritaient . En fait ces mi-cuits auraient supporté 2 minutes de cuisson supplémentaires mais quand on aime, on est pressé et le mi-cuit s'éffondre un peu mais mes convives n'ont pas pipé et se sont avalés ce mi-cuit dans un silence presque religieux. Bref tutto benne le chocolat ça marche toujours profitons-en c'est le mois noir chez Cookingout !!!!

mi-cuit-chocolat-calisson

Ingrédients pour 10 gâteaux:

  • 250g de chocolat noir
  • 150g de beurre
  • 3jaunes d’œufs
  • 3oeufs entier
  • 185g de sucre semoule
  • 10g de farine
  • 10 calissons
  • 10 cl de crème liquide

Recette

4 heures avant, faire fondre les calissons dans la crème liquide à feu doux en remaunt sans cesse puis répartir le mélange dans un bac de 10 glaçons de les mettre au congélateur, pendnat 4 heures.

Préparer les mi-cuits ; Mélangez les jaunes d’œufs, les œufs entiers, le sucre et la farine sans blanchir.

Faire fondre le beurre avec le chocolat dans un bain marie.  Mélanger le beurre chocolat avec le sucre œuf. Beurrer 10 moules à aspic généreusement. Répartir la pâte dans les moules, mettre dans chacun au milieu le glaçon de calisson. Faire cuire au four 10 à 12 min à 200°C.

 

Avant de déguster :

Démoulez délicatement dans l’assiette où vous voulez servir, laissez reposer deux à trois minutes et dégustez chaud…