tarte-fleurs-de-carottes-multicolores

Pour que je sois Aimable, il faut que j’ai passé un peu de temps dans ma cuisine à me défouler sur des recettes qui me font courir tout Paris pour trouver « the ingrédient » ou qui me donne du fil à retordre techniquement. La recette qui suit cette jolie quiche aux fleurs de carottes multicolores inspirée par Alain Passard, -en fait, une version très libre de sa tarte fleurs de pomme- fait partie de la seconde catégorie. Je sais que c’est long et que je n’étais pas sure d’y arriver mais où quoi qu’il arrive dans ces cas là je ne quitte pas ma cuisine sans en arriver à bout même si mes ados affamés se gavent de chips en attendant que je peaufine mes petites fleurs. Ils n'en ont pas moins apprécié ce plat et sont devenus plus aimables après l'avoir dégusté je dis ça mais je dis rien ..

tarte-carottes-fleurs

C’est lors d’un moment fort sympathique dans une très belle impasse parisienne que j’ai reçu ces carottes anciennes rouges, jaunes et orange de Priméale. Un kilo de carotte qui sont passées par de multiples recettes dans ma tête jusqu’à ce cette tarte arrive à mon esprit et c’était celle là qu’il fallait que je fasse. Cette recette me semblait bien mettre en valeur les 3 couleurs des carottes. Elle a fait son effet auprès de mes convives et je suis assez fière d’avoir trouver du premier coup la technique pour faire ces belles fleurs. Comme il restait de tout, j’ai fait une autre version plus rapide à réaliser ou les tagliatelles de carotte sont justes posées en rond dans la quiche, je vous met la photo, c’est pour les impatients de se rendre aimable …

 

tarte-carottes-ronde

Ingrédients pour une tarte pour 4 à 6

  • 200 g de farine
  • 100 g de beurre
  • Sel
  • 1 kilo de carottes multicolores Priméale
  • 2 œufs
  • 25 cl de crème liquide
  • 60 g de fromage râpé
  • Noix de muscade
  • 2 feuilles de laurier

 

Recette

Commencer par préparer la pâte dans un robot, mettre la farine, une belle pincée de sel et le beurre mixer ajouter petit à petit de l’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte homogène et souple. Faire une boule et la mettre au réfrigérateur pendant une heure. Pendant ce temps là éplucher les carottes. Réserver 5 carottes les plus petites. Faire des tagliatelles des carottes avec un économe, conserver les troncs. Faire cuire les carottes réservées coupées en petits morceaux dans de l’eau bouillante salée avec les troncs et le laurier. Pendant 15 minutes. Faire bouillir de l’eau avec du sel tremper 1 minute les tagliatelles de carottes jaunes, les égoutter et les réserver sur du papier absorbant. Tremper alors les oranges, égoutter et réserver. Finir par les carottes rouges qui colorent l’eau. Egoutter les carottes cuites et les réduire en purée remettre dans la casserole et assécher la purée. Dans un saladier battre l’œuf avec la crème et la noix de muscade. Saler et poivrer et ajouter le gruyère râpé. 

Préchauffer le four à 160°. Etaler la pâte et la mettre dans un moule recouvert de papier sulfurisé. Piquer à la fourchette. Mélanger la purée à l’œuf et déposer l’appareil sur la tarte. Prendre une tagliatelle de chaque couleur et les rouler pour obtenir une petite fleur, la déposer sur la quiche. Recommencer jusqu’à avoir terminer toute la tarte. Faire cuire au four pendant 25 minutes et servir avec une salade de carottes râpée parfumée à l’orange. Et si vos convives ne sont pas aimables, changez en !

 Produit offert