ile-flottante-à-la-faise

 

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas fait d'îles flottantes. A Pâques nous sommes allés au restaurant hôtelier de Souillac et mes ados se sont jetés sur l'ile flottante du dessert. Tout en se léchant es babines, Ils m'ont demandé de leur en refaire dès que l'on serait à la maison, c'est vrai qu'avec le Thermomix je n'ai aucunes excuses c'est simplissime. J'avoue je ne me suis pas mise à exécution dès notre retour j'ai attendu un peu, je me suis fait prier mais du coup je leur ai sortie une version fraise qui les a plus que séduit. Les caramels à base de fruit ont toujours du succès. Depuis j'ai encore des demandes d'îles flottantes, il va falloir que je trouve une nouvelle version, affaire à suivre ....

 

Ingrédients pour 6 verrines ile-flottante-fraises-long

  • 6 œufs
  • ½ litre de lait
  • 70 g de sucre en poudre
  • 50 g de sucre en poudre pour le caramel
  • 20 g de sucre glace
  • 300 g de fraises 

Recette

Mettre dans le thermomix les jaunes d’œufs, 70 g de sucre et le lait. Mettre Vit 4 à 80° pendant 7 min. Laisser refroidir à air ambiant. Mixer 100 g de fraise et ajouter à la crème. Répartir dans les verrines et mettre au frais pendant 2 heures. 

Mettre les blancs dans le bol propre avec le fouet à oeuf et programmer Vit 3,5 Vit 3,5° à 70°. Prélever 6 belles boules de blancs et les mettre sur du papier absorbant pour les égoutter.  Puis les mettre dans les verrines au dessus de la crème. Réserver au réfrigérateur.

Au dernier moment préparer le caramel, mettre 100 g de fraise avec une belle cuillère d'eau et faire cuire pendant 10 minutes à feu doux, écraser les fraise ajouter le sucre et laisser caraméliser à feu moyen.

Déposer les blancs en neige égouttés sur chaque verrine, décorer avec les fraises restantes puis répartir le caramel sur les verrines, servir aussitôt.

Si vous n'avez pas de Thermomix, faites une crème anglaise et pochez les blancs d'oeufs dans de l'eau bouillante vinaigrée, vous arriverez au même résultat, c'est juste un peu plus long.