pasta-perigourdine

J'utilise régulièrement les  pâtes Garofalo que je trouve facilement dans mon super marché, c'est un produit que j'apprécie, certaines pâtes ayant des formats originaux. Quand Edda d'un déjeuner au soleil nous a proposé de créer une recette à base de ce produit, je n'ai hésité que sur le "à quoi j'allais bien pouvoir préparer ces pâtes?". Je rentre de quelques jours passés dans le Perigord et c'est tout naturellement que je me suis dit que des pâtes avec les produits de cette région seraient amusantes.

pdt-du-périgord

En ce moment c'est le début de la saison des fraises dans le Quercy et elles sont vraiment délicieuses, le canard est un incontournable, les noix sont le socle de l'agriculture locale. Il ne me restait plus qu'à composer avec tous ces produits.Le petit côté "osé" de mettre de la pulpe de fraise assez acide dans les pâtes fut une vrai révélation à la maison, mes ados ont vraiment aimé le mélange et en cette période ou les tomates ne sont pas encore au mieux de leur maturité, il est vraiment intéressant de remplacer ces dernières par de la fraise.

 

Ingrédients pour 4 personnes

  • 400 g de pâte Mafalda Cortagarofolo
  • 200 g de fraises du Périgord ou Pulpe 100% fruits 
  • 16 morceaux de magret séché
  • 12 noix
  • 4 c. à s. d'huile d'olive
  • 4 c. à c. de vinaigre balsamique
  • quelques feuilles de roquette
  • Sel et poivre

Recette

Faire cuire les pâtes dans un grand volume d'eau salée pendnat une douzaine de minutes, gouter pour les avoir bien Aldente. Pendant la cuisson, enlever le gras des magrets et les couper en petits morceaux. Laver, équeutter et écraser les fraises avec un peu de sel et de poivre, réserver 4 fraises pour le décor. Casser les noix et récupérer les cerneaux, laver les feuilles de roquettes. Quand les pâtes sont cuites les égoutter et les répartir dans 4 assiettes. Dans chaque assiette, ajouter 50 g de pulpe de fraises, une 1c. à s. d'huile et 1 c. à c; de vinaigre remuer, ajouter 1/4 du magret, 1/4 des noix quelques feuilles de roquette et une fraise pour le décor. Servir aussitôt.