eton-mess-fruits-rouges

Les fraises correctes arrivent au marché, il est temps de finir les fruits surgelés et cette recette est parfaite pour ça.

Parce que l'histoire de l'Eton mess est amusante, des parents qui emmènent une pavlovla à leur fils à l'université d'Eton et elle arrive toute écrasée du coup cela devient l'Eton mess (mess=bazarre un mot à avoir dans son vocabulaire quand on parle anglais !).

Parce que les meringues maisons sont toujours appréciées et l'on peut dévorer le coeur encore moelleux avec bonne conscience, elles sont écrasées dans l'Eton mess.

Parce que depuis que je fais mes chantilly aux petits suisses voir ici, j'ai bonne conscience !

Parce qu'il me restait un peu de sirop de cassis qui a pulsé ce dessert.

Parce que j'avais du monde un peu imprévu et que si l'on a des meringues c'est hyper vite fait.

Parce que c'est bon.

NB : Admirez mon anaphore le mot à la mode du moment et figure de style consistant à commencer des phrases par le même mot ou le même groupe de mots. Chacun son domaine ....6 fois seulement petit joueuse je suis ...Allez place à la recette.

Ingrédients pour 6 verrines

  • 300 g de cerises surgelées
  • 300 g de myrtilles congelées
  • 6 c. à s. de sirop de cassis
  • 1 blanc d’œuf à température ambiante 
  • 1 pincée de sel
  • 80 g de sucre en poudre
  • 10 g de sucre glace
  • 2 petits suisses
  • 15 cl de crème liquide entière

Recette

Répartir les fruits congelés dans les verrines, réservez 6 belles cerises pour le décor. Verser 1/2 cuillère à soupe de sirop de cassis et laisser à température ambiante.

Préchauffer le four à 130°. Fouetter pendant 4 min tout doucement le blanc d‘œuf et le sel dans un saladier. Ajouter le sucre puis augmenter la vitesse du fouet. Quand le blanc s’accroche au fouet, ajouter le sucre glace et fouetter le mélange. Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, déposer 6 tas de blanc en neige avec une cuillère. Faire cuire 50 minutes sans ouvrir le four. Sortir les meringues et les laisser refroidir 1 heure. On peut utiliser une grosse meringue de boulangerie.

A l'aide d'un fouet électrique monter les petits suisses avec la crème liquide en chantilly bien ferme, commencer à vitesse douce puis augmenter régulièrement. Verser dans une poche à douille.

Au moment de servir, émietter les meringues sur les verrine, déposer un nuage de chantilly, décorer avec une demie cuillère de sirop de cassis puis une cerise et servir aussitôt.