bonnotes-à-la-nordique

 

Les légumes nouveaux reviennent sur les étales des marchés, j'ai trouvé des radis, des pommes de terre, des oignons, des ciboules et des navets nouveaux. Il est temps de profiter de ces primeurs et notamment des pommes de terre bonnotes de Noirmoutier la saison est courte et ces pommes de terre au goût légèrement sucré enchantent tous les plats traditionnels à la pomme de terre. Les suédois vouent un vrai culte à la pomme de terre nouvelle et je me suis inspirée des saveurs nordiques pour réaliser cette recette. Cette salade fut notre plat principal et il n'a pas fait long feu.

Je propose cette recette au concours :

Concours de recettes pour gagner un week-end à Noirmoutier relayé par Pascale de "C'est moi qui l'ai fait" et dont l'objectif est d’imaginer une recette sur le thème « tout en légèreté ». Les recettes devront être originales et mettre en valeur ce produit primeur.

Dans la recette que j'ai faite, les pommes de terre sont accompagnées de haddock mariné, de langoustines crues marinées d'aneth, de ciboule et de radis, le tout arrosé d'une sauce au raifort. Le poisson mariné et la garniture apporte une légèreté à ces petites patates.

Le plus long est de préparer les langoustines, il faut les choisir extra fraîches et assez grosses. Les éplucher crues, enlever le cordon noir qu'elles ont dans le dos et les faire marinées dans un mélange jus de citron vert et jaune bien poivré.

Ne pas jeter les carcasses de langoustines elles vous feront une bisque très délicate. Il faut les faire  cuire 30 minutes dans un bouillon avec oignon, 2 carottes et des aromates. Puis les mixer, les passer au chinois et les faire recuire avec une boite de tomates pelées et une petite boîte de concentrée de tomate et une belle cuillère à café de paprika. 

 

bonnotes-détail

Ingrédients pour 6 personnes

  • 1 kg de pommes de terre bonnottes de Noiremoutier
  • 1 kg de grosses langoustines extra fraîches
  • 300 g de haddock
  • 1 botte de ciboules (échalotes nouvelles)
  • 1/2 bouquet d'anneth
  • 1/2 botte de radis multicolores
  • 2 c. à s. de sauce raifort (Ikéa)
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 citron vert
  • 3 citrons jaunes
  • Sel et poivre

Recette

4 heures avant de réaliser la salade, couper le haddock en fines tranches , les déposer dans un plat et recouvrir du jus d'un demi citron vert et du jus d'un demi citron jaune, poivrer recouvrir d'un film transparent et laisser mariner au réfrigérateur. Éplucher les langoustines en prenant soin d'enlever le cordon noir le long de la queue de langoustine. Déposer les langoustines dans un plat,  recouvrir du jus d'un demi citron vert et du jus d'un citron jaune, saler, poivrer puis recouvrir d'un film transparent et laisser mariner au réfrigérateur.

Frotter les pommes de terre sous l'eau pour enlever la terre et un peu de peau. Faire cuire les pommes de terre une petite vingtaine de minutes (vérifier au bout de 15 min) dans une grande casserole d'eau salée départ eau froide. Quand elles sont cuites les égoutter et les réserver dans leur casserole pour les maintenir tièdes.

Pendant que les pommes de terre cuisent, nettoyer les radis en conservant un peu de vert, réserver. Éplucher les laver les ciboules, rincer délicatement l'aneth puis découper les ciboules et l'aneth, arroser avec le jus d'un demi citron, réserver.

Dans un grand plat, découper les pommes de terre encore tièdes avec leur peau au milieu, égoutter les langoustines et déposer les autour des pommes de terre. Égoutter les tranches de haddock et les répartir en corolle au dessus des pommes de terre. Déposer au milieu la ciboule et l'aneth, répartir les radis autour de la salade. Mélanger la sauce raifort avec l'huile et le jus du demi citron restant puis verser au dessus de la salade. 

Il est temps de déguster les pommes de terre encore tiède avec toutes les saveurs marines et nordiques, enjoy.